Accueil PolitiqueAfrique Cameroun: Basile Atangana Kouna ne renonce pas à ses voitures de luxe ni à ses millions

Cameroun: Basile Atangana Kouna ne renonce pas à ses voitures de luxe ni à ses millions

Libéré en juillet dernier après avoir passé quatre ans en prison, l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie se bat maintenant pour récupérer ses biens : des véhicules, du cash et des comptes bancaires, pour plusieurs centaines de millions de F CFA.

Par panorama papers
0 commentaire 8,5K vues

Avec Jeune Afrique

C’est le dernier épisode en date d’une affaire qui a connu son lot de rebondissements et tenu le Cameroun en haleine. Soupçonné de détournement de fonds par la justice de son pays, Basile Atangana Kouna avait pris la fuite nuitamment en mars 2018, avant d’être arrêté dans un hôtel de seconde zone du côté nigérian de la frontière. L’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie de Paul Biya avait alors été ramené, contraint et forcé, au Cameroun, inculpé et envoyé dans une cellule de la prison centrale de Kondengui. Yaoundé l’avait déjà presque oublié quand, en juillet 2022, il avait été spectaculairement relaxé.

Connu pour ses goûts de luxe, Basile Atangana Kouna n’en a toutefois pas fini avec la justice camerounaise. Ce n’est pas parce qu’il a passé quatre ans derrière les barreaux qu’il a renoncé à récupérer les biens qui ont été confisqués lorsqu’il était au plus bas. Ses avocats ont donc saisi le tribunal criminel spécial (Tcs) pour qu’il précise certains aspects de la décision qui avait conduit à la libération de leur client, et notamment ceux qui ont trait aux scellés apposés sur ses avoirs.

Trente-deux voitures de luxe

Quand les juges ont ordonné la levée du mandat de détention provisoire sur la base duquel Atangana Kouna avait été écroué, ils ont également autorisé une levée partielle des scellés sur ses comptes bancaires, afin que l’ancien ministre puisse rembourser le corps du délit – 1,2 milliard de Fcfa. Ils n’ont pas précisé ce qu’il devait advenir du reste de ses biens, et c’est sur ce point que ses défenseurs espéraient obtenir des éclaircissements. Ils n’ont pas été entendus puisque le 17 mars dernier, le TCS a rejeté leur demande.

Libéré le 29 juillet 2022, Basile Atangana Kouna n’a donc toujours pas accès à ses comptes bancaires ni au reste de ses biens… On parle ici de 32 voitures de luxe (qui avaient été saisies à son domicile, dans son agence de location de véhicules et chez certains de ses proches), de devises étrangères (pour une valeur de plus de 811 millions de Fcfa), de 118 millions de Fcfa répartis sur six comptes bancaires en son nom et de 127 millions de Fcfa repartis sur quatre autres comptes enregistrés au nom de sa fille.
Baron politique et cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’ancien ministre n’a non plus retrouvé ses fonctions au sein du parti de Paul Biya. Alors qu’il souhaitait reprendre du service à la tête de la délégation permanente du comité central du parti dans le département de la Mefou-et-Akono, ses camarades ont fait obstruction, arguant qu’il restait frappé de déchéance par la justice.

Encore des recours

Une situation qu’a d’ailleurs dénoncée Me Luc Sack, l’un des avocats d’Atangana Kouna, lors de l’audience qui s’est tenue le 2 mars dernier. « Nous souhaitions que la cour apporte des clarifications sur l’interprétation à donner à cette décision [la relaxe], explique-t-il à Jeune Afrique. Cela aurait normalement dû annuler toutes les décisions antérieures prises contre l’accusé. »
Ce plaidoyer n’a cependant pas convaincu la cour, qui a rejeté la requête au motif que seul l’appelant – le ministère public en l’occurrence – pouvait demander de modifier un arrêt allant dans un sens qui lui est préjudiciable, conformément à l’article 457 du code de procédure pénal.

Atangana Kouna n’a pas assisté à l’audience, mais n’entend pas abdiquer. « Nous disposons encore de recours, nous allons tous les exploiter », a confié Me Luc Sack. Une nouvelle bataille en perspective pour Atangana Kouna, rare haut fonctionnaire à être parvenu à se dégager des serres de l’opération Épervier.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x