Accueil SociétéAfrique Cameroun | Conseil des droits de l’homme des nations unies: Les organisations de la société civile dénoncent la mauvaise foi du gouvernement

Cameroun | Conseil des droits de l’homme des nations unies: Les organisations de la société civile dénoncent la mauvaise foi du gouvernement

Entendus sur la question anglophone le mardi 14 novembre 2023, à la salle 20 du palais des nations unies à Genève, les pouvoirs publics camerounais ont imputé la persistance du conflit aux groupes armés séparatistes et évoqué un retour graduel des populations dans les villages.

Par panorama papers
0 commentaire 274 vues

Par René Mbarga

Le gouvernement camerounais a brillé par une mauvaise manifeste, au cours de son exposé sur la situation qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans une déclaration commune, publiée après le passage des autorités camerounaises, devant le groupe de travail, du conseil des droits de l’homme des nations unies à Genève en Suisse le mardi 14 novembre 2023 ; les organisation de la société civile déplore les contrevérités selon lesquelles ; primo on assisterait à une normalisation de la situation dans les régions sinistrées. Secundo, la persistance de la terreur serait le seul fait, des bandes armées non étatiques, qualifiées à l’occasion de “terroristes”.

Arrestations arbitraires, exécutions extrajudiciaires et cetera …

À contrario, en dehors de la situation qui est loin de se normaliser dans les régions du Noso, à cause des exactions perpétrées sur les populations civiles; ces organisations ont dans leur sortie, reconnu avoir formellement documenté de nombreuses violations graves des droits de l’homme, telles que : les arrestations arbitraires, des exécutions extrajudiciaires, des tortures et d’autres abus qui peuvent être mis à l’actif des forces de défense et de sécurité et autres. S’agissant de la responsabilité des séparatistes sur la persistance de la terreur ; ces organisations émettent un bémol, au motif que le gouvernement n’en ferait pas assez, en invitant toutes les factions du séparatisme armé, autour de la table.

Pour rappel, depuis le déclenchement de la crise anglophone, le gouvernement camerounais était ainsi entendu pour la quatrième fois, devant ce groupe de travail, dans le cadre de l’examen périodique universel (Epu), du conseil des droits de l’homme des nations unies (Cdh).

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x