Par Mon’Esse
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a appelé le public à faire preuve de la plus grande vigilance et à signaler tout profil frauduleux utilisant le nom de son vice-gouverneur, Michel Dzombala, «sous quelque forme que ce soit, afin d’éviter toute tentative d’escroquerie ou de manipulation».
Dans un communiqué parvenu mercredi à la rédaction, elle informe le public de l’existence de faux comptes sur LinkedIn, dont les titulaires usurpent l’identité du concerné.
Sur lesdits comptes, consultés par nos soins, M. Dzombala, commentant un article récent de The Africa Report soulevant une question cruciale pour les pays des zones économiques d’Afrique centrale (Cemac) et de l’ouest (Uemao), se demande si la dévaluation du franc CFA peut devenir une réalité pour ces deux régions monétaires.
«Ce débat sur l’avenir de notre monnaie commune est alimenté par les tensions économiques mondiales et les défis spécifiques auxquels nos économies font face. Alors, une dévaluation serait-elle une solution pour stimuler la compétitivité et alléger la dette extérieure, ou risquerait-elle de fragiliser davantage nos économies ? Quels sont vos avis sur cette question ? L’impact d’une dévaluation pourrait-il être différent selon les spécificités de chaque zone ?»
Après sa mise au point, la Beac a indiqué se réserver le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices, impliqués dans la création et l’exploitation de ces faux comptes sur les réseaux sociaux.
Michel Dzombala, originaire du Congo, est en poste à la Banque centrale depuis mars 2023.