Par Armand Soussia
Dans sa sortie reprise par le journal Repère, Son Excellence Komidor Hamidou, Ambassadeur du Cameroun en Algérie, magnifie la puissance de l’Udc et de ses communicateurs. Il les félicite et loue leurs efforts et leur détermination sur le terrain politique dans le Noun quant à leur efficacité à venir à bout du Rdpc qu’il tente laborieusement d’opposer au feu Ibrahim Mbombo Njoya, alors patron du Rdpc dans la région de l’Ouest et son propre mentor politique. Komidor Hamidou Moluh n’a pas attendu que le Roi meurt pour qu’il commence à le dépecer. Il a plusieurs fois escroqué de fortes sommes d’argent au Sultan Ibrahim Mbombo Njoya alors même qu’il était encore en vie, en lui proposant plusieurs fausses affaires. Alors que c’est grâce au feu Sultan qu’il a gagné en confiance auprès de Paul Biya, lui même trahit aujourd’hui. Puisque qu’il vient de faire allégeance à L’Udc de Patricia Ndam Njoya.
Patricia Ndam Njoya
Veuve de son État, nous demandons à Patricia de bien se tenir. Ce type qui essaye de la rapprocher devrait le faire pour deux choses qu’il aime farouchement. Le sexe et/ou l’argent ! Selon des éléments en notre possession, Komidor tire sur tout ce qui bouge. Que ce soit en famille ou chez ses amis (femmes et filles de ses frères et amis passent à la trappe). Hermine Tomaïno Patricia Ndam Njoya, est exactement le genre de profil qu’il recherche.
“Coup d’État”
Le premier “coup d’État” de l’ambassadeur du Cameroun en Algerie remonte à la maladie de Ibrahim Mbombo Njoya. Lorsqu’il avait été question d’evacuer ce dernier en France, Komidor va se présenter à Etoudi comme Le Chef de la famille royale. Il va sortir une longue liste de personnes devant accompagner le Roi à Paris. Etoudi détenant une copie du testament du feu Sultan va appeler Seidou Mbombo Njoya, l’actuel sénateur. Ce dernier va avoir la chance de retrouver son papa (Ibrahim Mbombo Njoya), dans l’un de ses rares moments de lucidité pendant la maladie qui l’a emporté. Ce dernier ne va retenir que la mère de l’actuel Sultan (Mouhammad-Nabil Nfonrifum Mbombo), qui n’était pas dans la liste de Komidor; en plus de ses major d’hommes. Premier “coup d’État” éventré.
Récidive
Tout se passe alors que le Sultan est en déplacement sur Bandjoun; il n’est même pas à Foumban, encore moins dans le Noun. Une horde d’individu a fait irruption à l’entrée du sultanat dans l’après midi du dimanche, se présentant comme des visiteurs d’une des reines du feu Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, père de l’actuel Roi. La même reine qui a battu le record des invitations de Komidor en Algerie.
Les gardiens du palais vont leur refuser l’accès en l’absence du maître des lieux et aussi au vu du nombre important de ces visiteurs et surtout de leur qualité (des individus dénommés “les grillés” et dissimulant sur eux des armes blanches)
Ces visiteurs d’un autre genre vont appeler la reine en question. Cette dernière va arriver et va insister pour qu’on laisse ses visiteurs entrer. Les gardiens vont seulement laisser passer la maman âgée en leur compagnie (cette dernière sera identifiée plus tard comme étant une tradi-praticienne, allez savoir pourquoi sa présence) et les deux jeunes garçons qui habitent régulièrement chez la reine en question.
Les “grillés” vont contourner pour escalader le palais par l’arrière à la tombée de la nuit. Ils vont subir les foudres des gardiens du palais et d’autres notables venus des villages environnants et même lointains de Foumban pour le Nguon, qui n’étaient pas encore rentrés dans leurs villages respectifs.
Des responsables du palais vont faire appel aux forces de maintien de l’ordre qui viendront interpeller certains (03) et d’autres vont prendre la poudre d’escampette. Ces individus ont avoué avoir été payés par Komidor pour attenter à la vie du jeune souverain.
Avant le Nguon
Le jeune souverain Mouhammad-Nabil Nfonrifum Mbombo va se retrouver plusieurs fois nez à nez au sein du palais avec des voyous venant de nulles part, essayant d’attenter à sa vie. Ce fut le cas du jeudi précédent, le vendredi de l’ouverture officielle du Nguon 2024, au lieu dit “fochout Ndah Nrüop” (entrée principal du gramd palais), devant temoins.
Avant cette tentative d’agression, les enfants de la reine, constamment piloté par le représentant de Paul Biya en Algérie, le très célèbre Komidor vont bruyamment contester le montant qui leur a été remis par le roi pour l’organisation du Nguon (même montant remis à toutes les reines). Ils iront jusqu’à promettre le boycott de la cérémonie d’ouverture du Nguon, selon les éléments en notre possession.
Toujours selon les même éléments, ils (les enfants de cette reine) promettent la destitution du Roi Nabil, avec l’aide de certaines personnalités du sérail.
Altermoiments d’un condamné à “mort”
Après avoir fait “popo” dans sa culotte à travers sa premiere sortie où il essaye de draguer Hermine Tomaïno Patricia Ndam Njoya en traintant Paul Biya et le Rdpc de tous les noms d’oiseaux, Komidor n’a pas tardé de se rendre compte qu’il s’est tiré une balle au pied. Il essaye depuis hier soir de se justifier. Mais au lieu de faire amande honorable et d’accepter ses erreurs; dans sa haine contre le tout jeune souverain qui n’a même pas l’âge de son dernier fils, il continue de s’enfoncer dans ses sorties malheureuses provenant à coup sûre de très mauvais conseillers qui l’entourent.
Ce “condamné à mort” qui se présente comme le plus grand diplomate du monde, n’a pas pu tirer des leçons de la froideur et du calme avec lequel le Souverain Nabil a su gérer toutes ses gesticulations qui se sont retournées aujourd’hui contre lui.
Comment un si haut comis de l’Etat, proche des dieux de l’administration selon sa dernière sortie épistolaire peut-il faire des sorties aussi peu mesurés et truffées de contradictions en si peu de temps? Let’s just wait and see