Par Mon’Esse
Une enveloppe de plus de 600 milliards de francs, dédiée au Programme de reconstruction et de développement de la région camerounaise de l’Extrême-Nord (Psrdren), a déjà été sécurisée et une partie de ce fonds déjà utilisée dans diverses opérations, a-t-on appris dimanche des sources proches du dossier.
Au titre des activités menées entre 2023 et 2024, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) signale la réhabilitation de la voirie urbaine de Maroua dans le cadre du projet C2D urbain «Capitales régionales» sur financement de l’Agence française de développement (Afd) à hauteur de 26 milliards, la réalisation du pont sur le Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad) pour 46 milliards et dont l’inauguration est imminente.
Créé en mai 2022 par arrêté du Premier ministre, le Psrdren, avec un «budget de soutien» à son opérationnalisation équivalent à 11,3 milliards de francs en 2025, compte consacrer 8,9 milliards de cette somme pour l’investissement.
Cette structure s’articule autour de la reconstruction, du développement des infrastructures, de l’appui aux activités socio-économiques et de l’adaptation aux changements climatiques.
La mise en œuvre est estimée à 1822 milliards de francs, dont 136 milliards alloués à la reconstruction, pour 1587 milliards dédiés au développement des infrastructures.
La région sahélienne de l’Extrême-Nord, en dehors d’être victime depuis des années des assauts de la secte islamiste Boko Haram, est en proie au phénomène des changements climatiques.