Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Elecam: Fébrilité interdite

Cameroun > Elecam: Fébrilité interdite

Si ce qui s’est passé au démembrement Littoral d’Elections Cameroon (Elecam) met en exergue la diligence de l’institution à répondre aux sollicitations des acteurs électoraux mais en arrière-plan subsiste l’intérêt de peaufiner aussi bien sa neutralité que son impartialité.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Le législateur camerounais a voulu qu’Elecam soit un organisme indépendant des autres pouvoirs et corps de l’Etat. C’est la précision faite par l’article 4 du Code électoral. L’alinéa 1er dit qu’il est « indépendant », l’alinéa 3 quant à lui ajoute qu’il « est doté de la personnalité juridique et jouit d’une autonomie de gestion ». Toujours dans ce dynamisme de conforter cette indépendance, l’article 5 exige à ses membres de « s’abstenir de toute activité qui peut compromettre l’indépendance et la dignité de leurs fonctions ».

Dans cette foulée, dans l’exercice de leurs fonctions, « ils ne doivent en aucun cas solliciter ou recevoir d’instruction ni d’ordre d’une autorité publique ou privée, nationale ou étrangère (alinéa 2) ». Par ailleurs, le législateur les a mis à l’abri des poursuites au cours de l’exercice de leurs fonctions pour les opinions émises, sauf le cas de flagrant délit. A la lumière de tout ceci, on est en droit de s’interroger sur ce qui est convenu d’appeler « la bourde d’Elecam » à Douala 3ème et 5ème. Ce qui est intéressant dans l’affaire est désormais la possibilité donnée à l’institution de nettoyer le fichier de son personnel de tous ceux qui par leurs différents statuts compromettent son indépendance et sa neutralité.

Cette opération de salubrité interne entre dans la volonté de créer la confiance de tous les acteurs du système électoral vis-à-vis de la Maison électorale. C’est certain que la respectabilité d’Elecam passe par là. Avec le nouveau cycle électoral engagé, cela est plus qu’urgent. On ne comprend pas par exemple comment Elecam a accédé à la requête du député Nintcheu en remplaçant son membre querellé par son statut qui, à défaut d’être incompatible est très douteux, et le nomme tout de même ailleurs. Comment l’opinion reçoit-elle un tel état de chose ?

Les faits

Suite à une lettre de Jean Michel Nintcheu adressée au directeur général des élections d’Elecam sous couvert du délégué régional d’Elecam Littoral le 1er juin dernier, récusant la nomination de Solange Nfeugwang au poste de chef d’antenne Elecam de Douala 3ème, l’institution électorale a promptement réagi en la nommant au même poste à Douala 5ème. Seulement, Il se trouve que la concernée est l’épouse du président de la section départementale Rdpc de Wouri 5, par ailleurs maire de la commune d’arrondissement de Douala 5ème. Le plaignant, ici le député de Douala 3ème et 5ème précise que cette nomination est « en violation des grands principes spécifiques qui harmonisent les fondements et les finalités de l’ordre électoral au Cameroun, à savoir : la neutralité, l’indépendance la liberté et l’autonomie ». Il va plus loin en indiquant que Solange Nfeugwang avait été aussi récusée en 2019 à Douala 5ème « pour avoir utilisé de façon sournoise et dissimulée des kits d’inscription sur les listes électorales pour le profit des seuls militants de son parti (Rdpc) en vue de soutenir la candidature de son mari aux élections législatives et municipales ».

Le député prévient par ailleurs que par expérience « cette situation engendre des mécontentements et autres virulentes contestations des partis politiques qui prennent part aux élections. Et qu’il y a lieu de signaler un risque grave de révolte et de trouble à l’ordre public ». Pour finir, il précise qu’il a saisi Elecam dans le sens de la recherche de la paix, du calme pour l’intérêt national. « Je vous invite à anticiper sur ces risques en prenant des mesures conservatoires ». Elecam a réagi en nommant la concernée à Douala 5ème ! Les causes de sa récusation actée demeurent pourtant. Fébrilité interdite à Elecam au moment où on va vers les élections directes et nationales.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x