Accueil » Cameroun | Election Présidentielle de 2025: Paul Biya soumet l’armée à la rigueur

Cameroun | Election Présidentielle de 2025: Paul Biya soumet l’armée à la rigueur

Joseph Beti Assomo va en guerre Contre le déshonneur et l’infidélité Le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense va en guerre contre les faux documents dans les recrutements dans les Forces armées. Et il tire à balles réelles.

by world top news
0 comments

Avec Saint-Eloi Bidoung

La devise de l’Armée camerounaise est « Honneur et Fidélité ». Cette devise doit être l’essence de la vie du combattant sur son parcours sous le drapeau. Elle doit être respectée par chaque soldat, couverte de toutes les inviolabilités par les officiers et autres supérieurs. Le chef suprême des armées, est martial contre toute violation de cette consigne, en vertu d’un pouvoir qu’il a délégué à Joseph Beti Assomo. Joseph Beti Assomo a donc les armes pour lutter contre des armées de rebelles qui s’attaquent au principe inviolable de « Honneur et Fidélité » dans les Formes armées camerounaises. L’honneur renferme l’idée que le soldat à l’honneur d’être sous le drapeau, que le soldat doit faire honneur au drapeau et qu’il doit être un homme d’honneur paré de probité morale autant que de courage.

En tous cas, pas un faussaire ou un usurpateur.
La fidélité dit que le soldat camerounais doit être attaché aux institutions et la patrie. Il doit aussi être lié aux meilleurs principes et meilleures valeurs, tant ceux militaires que ceux de tout citoyen. Le soldat ne doit pas être un traître qui trahit les valeurs morales par des infractions civiles et militaires. C’est ainsi que produire de faux documents, des informations falsifiées, des signatures douteuses dans les dossiers de recrutements dans les Forces armées ou la Gendarmerie est une attaque terroriste contre le sacro-saint principe de l’Armée camerounaise : « Honneur et fidélité ».

La contre-offensive anti-fraude deJBA

Ils étaient 929 faussaires aux recrutements dans les Forces de Défense camerounaises en 2022. Le bataillon a été renforcé cette année 2024 qui fait un bilan des dégâts à 1312 faux diplômes détectés lors des contrôles d’authentification. En langage militaire, on dira que l’ennemi gagne du terrain. Mais est-ce vrai, au regard de la riposte et de la stratégie de feu organisées par Joseph Beti Assomo et son état-major ? Les informations non classées, révèlent que les contrôles approfondis d’authentification des diplômes des candidats retenus pour la visite médicale ont été de véritables opérations de déminages. Et ce sont de véritables mines qui devaient mettre en danger le Cameroun et les citoyens.

Nous imaginons déjà les dégâts.

Ce qu’on appellerait des « armes de destructions massives » découverts par Joseph Beti Assomo cette année est constitué de : 01 faux GCE Advanced Level, 12 faux probatoires, 64 faux GCE Ordinary Levels ; 491 faux BEPC camerounais, 661 faux BEPC d’un pays voisins et 83 faux CAP. Joseph Beti Assomo n’a pas peur l’ennemi. Comme un général au front, il a pour stratégie, des armes et une troupe en ordre de bataille contre les terroristes qui utilisent des documents non conventionnels pour détruire l’édifice « Honneur et Fidélité ». Le bilan est lourd chez les assaillants, quand on y ajoute le milliers de jeunes exclus des Forces de Défense en 2022 lors d’une précédente opération de contrôle et de vérification de l’authenticité des diplômes et des d’autres documents exigés pour faire partie de ceux qui doivent faire l’honneur de la patrie, l’honneur des Forces armées camerounaises et être des hommes d’honneur fidèles aux institutions et aux meilleurs valeurs humaines.

La guerre enclenchée par Joseph Beti Assomo sera meurtrière. Au moins parce qu’elle créera des frustrations et des déceptions du côté des jeunes camerounais qui voulaient rejoindre les camps de l’Armée camerounaise. Sinistrés du chômage et de la précarité, ils rêvaient d’un asile comme des victimes d’une vraie guerre soupirent après un camp de réfugiés de guerre. Mais, on rappelle que le militaire doit préserver les biens et les personnes et l’intégrité territoriale dans l’honneur. Avec honneur et pour l’honneur. Avec fidélité, par fidélité et pour la fidélité. Et non avec déshonneur et filouterie. /. JBA en 2025 Wait and see …..A suivre.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE