Par Sandra Embollo
Ils n’ont pas été épargnés par les secousses des derniers jours, bien au contraire. À la suite de l’onde de choc mondiale déclenchée par les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump la semaine passée, les multimilliardaires ont enregistré des pertes colossales. Parmi eux, de nombreux hommes d’affaires américains, qui avaient, pour certains, apporté leur soutien au nouveau locataire de la Maison Blanche.
Après l’annonce de hausses de droits de douane parfois spectaculaires mercredi dernier, les 500 plus grands milliardaires du monde, listés par Bloomerg(nouvelle fenêtre), ont subi en deux jours seulement la plus grande perte qu’ils aient jamais enregistrée. Vendredi, le média spécialisé américain(nouvelle fenêtre) écrivait qu’ils étaient sur le point de perdre près de 500 milliards de dollars, après qu’un vent de panique a saisi les marchés financiers.
Parmi ce top-500 des plus grandes fortunes planétaires, le haut du classement est trusté par des Américains, qui sont aussi ceux à avoir enregistré les plus lourdes pertes ces derniers jours. Ils représentent l’écrasante majorité des 30 milliardaires qui ont perdu le plus d’argent depuis mercredi.
Des pertes vertigineuses pour Elon Musk
À commencer par Elon Musk, qui surplombe le classement, avec une fortune estimée à plus de 300 milliards de dollars. Proche conseiller du président américain, le patron du constructeur Telsa et du réseau social X enregistre ces derniers jours les revers les plus cinglants. Juste après l’annonce des hausses douanières, il a perdu 30,9 milliards de dollars en deux jours, selon CNBC, la chaîne américaine spécialisée dans la finance. Et sur la seule journée de vendredi, ce sont 19,9 milliards de dollars qui lui ont filé de la poche, selon les derniers chiffres de Bloomberg.
Sur cette journée-là, son entreprise Tesla a particulièrement souffert, comme beaucoup d’autres groupes du secteur technologique : elle a dévissé de 10,42%. Un nouveau revers pour une société déjà fragilisée par une baisse de vente de ces derniers mois. Depuis le début de l’année, Elon Musk a vu sa fortune chuter de 130 milliards de dollars, selon Bloomberg.
Ce week-end, il a d’ailleurs semblé prendre ses distances avec Donald Trump, plaidant pour une “zone de libre-échange”, incluant Amérique du Nord et Europe, “sans droits de douane”. Le président américain, lui, maintient au contraire ses nouveaux droits de douane, dont il a encore défendu le bien fondé selon lui ces dernières heures. Et ces derniers jours, il avait démenti une information du média Politico selon laquelle il envisageait de se séparer d’Elon Musk, tout en concédant que ce dernier aller “retourner” à son entreprise “à un moment”.
Jeff Bezos, Mark Zuckerberg… Les autres géants de la tech aussi affectés
Dans son sillage, plusieurs autres milliardaires américains ont aussi été particulièrement fragilisés ces derniers jours. Deuxième homme le plus riche au monde avec 193 milliards de dollars de fortune personnelle, Jeff Bezos a perdu quant à lui 23,49 milliards de dollars sur deux jours, dont 7,59 milliards de dollars sur la seule journée de vendredi, selon CNBC et Bloomberg. Depuis le début de l’année, le propriétaire d’Amazon essuie plus de 45 milliards de dollars de pertes. Quant au patron de Meta, regroupant notamment Facebook, WhatsApp et Instagram, il n’est pas en reste. À la tête d’une fortune de 179 milliards de dollars, Mark Zuckerberg a perdu quant à lui 27,34 milliards de dollars en deux jours, dont 9,44 milliards vendredi seulement. Peu avant l’investiture de Donald Trump, l’entrepreneur avait semblé se rapprocher de la ligne du nouveau président, annonçant par exemple l’arrêt de programmes de diversité au sein de son groupe. Il était également présent à l’investiture de ce dernier le 20 janvier, tout comme Jeff Bezos. En cinquième position du classement, un autre géant de la tech n’a pas échappé non plus aux récentes secousses : Bill Gates, le patron de Microsoft, a perdu 6,45 milliards de dollars vendredi. Contrairement à ses autres collègues de la tech, l’homme qui cumule 155 milliards de dollars de ressources personnelles a déjà livré des critiques à peine voilées sur Donald Trump. Début février, il avait estimé dans “Sept à Huit” que certaines idées du républicain n’étaient “peut-être pas” bonnes. Parmi tous ces milliardaires américains se glisse par ailleurs un Français, qui a, lui aussi, pâti des secousses des derniers jours : Bernard Arnault, à la tête d’une fortune de 158 milliards d’euros, a perdu plus de 5 milliards de dollars vendredi. Au total, le patron de LVMH a perdu près de 19 milliards de dollars depuis le début de l’année.
Les plus riches donateurs de Donald Trump essuient également les plâtres
Au-delà du classement des plus grandes fortunes planétaires, de nombreux riches donateurs de Donald Trump ont, eux aussi, essuyé de lourdes pertes. Si les ordres de grandeur sont moins vertigineux, les chiffres restent malgré tout significatifs : les dix milliardaires qui ont été ses plus gros donateurs de campagne ont perdu au total plus de 10 milliards de dollars sur la seule journée de jeudi, selon le magazine Forbes. Parmi eux, Miriam Adelson, veuve du magnat des casinos Sheldon Adelson, et 54e fortune mondiale selon Bloomberg, qui a perdu environ un milliard de dollars(nouvelle fenêtre). Riche de près de 29 milliards de dollars, cette septuagénaire israélo-américaine est la deuxième plus grosse contributrice à la campagne électorale du président américain, derrière Elon Musk. Elle avait placé 111 millions de dollars sur la table.