Par Elie Nlend
Des échanges, l’on retient que la jeunesse Bandenkop fait face à plusieurs difficultés, notamment les barrières linguistiques qui restent le frein majeur, mais également le non accompagnement de certains parents. Toute chose qui ne facilite toujours pas l’adhésion et l’intégration des jeunes dans les associations.
Malgré ces difficultés, le bureau de l’association des élèves, jeunes et étudiants, piloté par Géraldine Guembeu Wafang ne s’avoue pas vaincu. Avec un effectif de 16 membres actifs, il entend franchir la barre de cinquante ( 50 )membres d’ici la fin d’année.
Invités dans le cadre de ces travaux, l’élite Bandenkop, représentée par François Wangue, président du conseil de la communauté Bandenkop de Yaoundé s’est dit satisfait de l’initiative avant de remercier cette jeunesse qui a suivi le message de rassemblement lancé par sa majesté le chef supérieur en vue d’une relance des activités à travers les différentes communautés Bandenkop de Yaoundé. Le président du conseil de la communauté Bandenkop de Yaoundé a, dans son propos, invité les jeunes à se regrouper et à partager ce qu’ils ont de plus cher, à savoir : leur culture. L’école ne pouvant assurer une formation intégrale de l’homme, François Wangue recommande un retour aux sources à ses jeunes frères. D’où cet appel sans cesse à l’endroit de certains jeunes qui traînent encore le pas à rejoindre leurs frères dans les associations pour un meilleur épanouissement.
En rappel, l’Association des élèves, jeunes et étudiants Bandenkop ( AEJB ) promeut non seulement l’usage de la langue maternelle et la culture Bandenkop, mais également perpétue les traditions ancestrales. Pour ce qui est de sa vision, L’Aejb a pour objectif de rassembler et d’unir tous les fils et filles Bandenkop au sein des associations.