Par Matheo Enrique
La présidente costaricienne estime qu’elle aurait dû participer personnellement à cette rencontre consacrée à la lutte contre le crime organisé.
La réunion rassemblait des pays membres du « Bouclier des Amériques », une alliance régionale mise en place pour renforcer la coopération sécuritaire face aux réseaux criminels.
Dans un communiqué, Laura Fernandez a qualifié l’omission de son ministre de « négligence ». Elle considère que cette décision a causé « un grand préjudice stratégique » au Costa Rica.
Manuel Tovar a donc été démis de ses fonctions au lendemain de cette rencontre tenue en marge des activités diplomatiques à New York. La présidence n’a pas encore annoncé le nom de son successeur.
