Accueil » Cameroun | Équipements militaires: Beti Assomo inaugure l’atelier central de confection des armées et de la gendarmerie

Cameroun | Équipements militaires: Beti Assomo inaugure l’atelier central de confection des armées et de la gendarmerie

La coupure du ruban s'est faite à Yaoundé le 25 septembre dernier au sein du centre de formation technique des armées (Cfta) à Ekounou.

by world top news
0 comments

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Avant d’en arriver là, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, entouré de ses pairs du gouvernement, en l’occurrence, Alamine Ousmane Mey ( ministre de l’ Économie, de la planification et l’aménagement du territoire) et Marie -Thérèse Abena ( ministre de la Promotion de la femme et de la famille), avait déjà dans son discours de circonstance à la Place d’armes, précisé la source de ce qui est perçu désormais comme une avancée majeure dans la réduction de la dépendance aux partenaires étrangers.

Il a de ce fait indiqué que l’Atelier flambant neuf avec un matériel de couture de pointe, s’inscrit directement dans le cadre de la Stratégie nationale de développement qui court jusqu’en 2030 (Snd30) et répond exactement à la politique de l’import-substitution. Joseph Beti Assomo même s’il se satisfait de confectionner désormais les tenues des militaires et des gendarmes regrettent toutefois à devoir importer encore du matériel à l’exemple du tissu.

Dans cette dynamique, l’Atelier central de confection des armées et de la gendarmerie va aussi produire entre autres, des chaussures militaires, des gilets pare -balles, des spécimens de véhicules blindés, une cartoucherie, une industrie textile. Il s’agit en réalité d’une industrie militaire à vocation sous-régionale dont certains pays ont déjà manifesté leur intérêt de s’approvisionner auprès dudit Centre. Par ailleurs, le Mindef a souligné qu’en outre de confectionner le matériel de l’armée et de la gendarmerie, cette industrie est prête à s’ouvrir à d’autres administrations nationales telles que les douanes, la police, les eaux et forêts, l’administration pénitentiaire, entre autres. Elle va également confectionner des blouses estampillées des hôpitaux de l’armée et de la gendarmerie.

Elle pourra aussi produire des tenues scolaires aux enfants des soldats victimes de guerre. A sa vitesse de croisière, le Centre produit entre 700 et 1000 tenues par jour. C’est un bijou comme déjà relevé qui porte l’estampille de la modernisation des forces de Défense. Cérise sur le gâteau, les portes du Centre seront ouvertes au personnel de la filière industrie de l’habillement tout comme aux stagiaires au cours des vacances scolaires. Pour terminer, le Mindef a exhorté le personnel du Centre de veiller de très près sur la sécurité des machines très onéreuses. Il a également condamner tout travail souterrain exécuté en toute clandestinité.

“Vous pouvez compter sur ma main lourde pour frapper”,

a-t-il rappelé en concluant ses propos.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE