Accueil SociétéAfrique Cameroun > Fermeture de bars: Le gouvernement ordonne la réouverture pour «préserver l’ordre public»

Cameroun > Fermeture de bars: Le gouvernement ordonne la réouverture pour «préserver l’ordre public»

Cette décision est venue casser la dynamique contestataire des exploitants des débits de boissons qui ont décidé de procéder à la fermeture de ces établissements pour protester contre la réduction des ristournes annoncée par les industries brassicoles

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Paul Tjeg

Priver les camerounais d’alcool peut les pousser à adopter des comportements qui pourraient contribuer à perturber l’ordre public. C’est du moins le sous-entendu qui transparaît d’une correspondance de Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce adressée le 4 octobre, aux industries brassicoles, réunis au sein de la Cameroon Alcohol Producers Association (Capa) et aux syndicats des exploitants de débits de boissons. Cette mesure a vocation à mettre fin à un conflit qui oppose depuis plusieurs jours ces deux organisations.

 Ce dernier est en grande partie entretenu par les exploitants des débits de boissons qui pestent contre la décision de réduire leurs ristournes annoncées par les brasseurs. Pour faire entendre leur voix, les contestataires ont tout d’abord annoncé des débrayages devant les unités de production des membres du Carpa, suivie par la fermeture progressive des débits de boissons. Cette dernière menace est d’ailleurs mise en application depuis plusieurs jours, au grand dam de Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a multiplié les appels à la concertation aux premières heures de ce bras de fer.

Dans sa correspondance du 4 octobre, il appelle non seulement les deux parties à privilégier le dialogue, mais invite surtout les exploitants des débits de boissons à surseoir à la fermeture des bars. Car, à l’en croire, cette décision peut mettre en péril «l’ordre public».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x