Accueil » Cameroun | Humanitaire: 10,82% de la population en situation d’insécurité alimentaire aiguë

Cameroun | Humanitaire: 10,82% de la population en situation d’insécurité alimentaire aiguë

Environ 0,93% est qualifiée comme en situation d’urgence, alors que 9,89% sont en situation de crise.

by Panorama papers
0 comments

Par Mon’Esse

Plus de 3 millions de personnes, représentant 10,82% de la population camerounaise, se trouvent actuellement en situation d’insécurité alimentaire aiguë, selon les données publiées lundi par la Fiche de communication Cadre harmonisé, un outil sahélien et ouest-africain fédérateur, permettant de faire une analyse pertinente consensuelle, rigoureuse et transparente de la situation alimentaire et nutritionnelle courante et projetée. Dans cette proportion, 0,93% de la population, soit 265.314 individus, est qualifiée comme en situation d’urgence, nécessitant des actions immédiates, alors que 9,89%, soit plus de 2,8 millions de personnes, sont classées en situation de crise.


Cette insécurité alimentaire, selon la Fiche, qui permet de classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle suivant l’échelle internationale de classification à travers une approche référant à des fonctions et des protocoles bien définis, résulte principalement des conditions météorologiques extrêmes ayant frappé certaines zones du pays.
Les régions de l’Extrême-Nord et du Nord, où sécheresse et pluies abondantes, ayant causé des inondations dévastatrices, sont les plus frappées par le phénomène.


De plus, indique le rapport, l’insécurité alimentaire se trouve amplifiée par des facteurs socio-économiques et sécuritaires, notamment les attaques incessantes depuis 2014 du groupe terroriste Boko Haram dans l’Extrême-Nord, à quoi s’est ajoutée, depuis fin 2016, la crise sécessionniste anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.


Entre juin et août 2025, et selon la Fiche, environ 9,64% de la population camerounaise (plus de 2,7 millions) est susceptible de se retrouver en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë, alors que des individus se trouvant en phase 2, c’est-à-dire sous pression, pourront atteindre quelque 5,5 millions de personnes, soit 20% de la population totale.
Selon u rapport de situation rendu public en début février 2024 par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), avec trois crises humanitaires complexes, le Cameroun est confronté à de multiples défis humanitaires, alimentés par la violence, les chocs climatiques et les épidémies, des défis aggravés par des faiblesses structurelles de développement et d’autres vulnérabilités ».




You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE