Accueil SociétéAfrique Cameroun > La défense d’Ayuk Tabe et autres: L’économie de guerre comme moteur de la crise anglophone 

Cameroun > La défense d’Ayuk Tabe et autres: L’économie de guerre comme moteur de la crise anglophone 

Telle est en substance l’accusation principale qui ressort de la conférence de presse organisée ce 12 décembre 2022 sous la direction d’Amungwa Tany Nicodemus, le responsable de la communication de cette défense.

Par panorama papers
0 commentaire 740 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

L’objet de cette conférence tourne autour de l’arrestation d’Abdul Karim et de deux de ses proches. Ils sont accusés de financement de terrorisme et de sécession. Pour la Défense, c’est tout simplement incroyable parce que leur client vit à Bamenda et tout le monde sait ce qu’il fait.

Il publie des vidéos où il critique tantôt l’Armée en cas de dérapage tantôt les Ambazoniens quand ils commettent des atrocités.

« Abdul Karim parmi les activistes anglophones, est celui que l’Etat devait exploiter. C’est un Monsieur qui veut la paix. Ses activités sont bien connues. Il ne se cache pas. On ne sait pas pourquoi on l’a pris manu militari à Bamenda quand il sortait de l’hôpital, et on l’a transféré à Yaoundé, pourtant il y a un tribunal militaire à Bamenda »

se plaint Nicodemus Amumghwa Tany.

Dans la foulée, il a révélé à la presse que deux de leurs clients accusent les hommes en tenue d’avoir extorqué 1.400.000 Fcfa à l’un et à l’autre on a demandé 500.000 Fcfa qu’il n’a jamais donnés. L’avocat poursuit en indiquant que ses clients ont déjà porté plainte contre ces gendarmes qui sont identifiés et cités dans la plainte, auprès du Sed et au Tribunal militaire. Pour preuve, il précise que les parents des plaignants sont prêts à témoigner soit qu’on leur a pris de l’argent soit qu’on le leur en a demandé.

Si la Défense cite les gendarmes concernés, il est indiqué d’attendre les suites de la procédure. Toujours dans ce sens, il a indiqué que cette affaire d’extorsions des fonds liée aux arrestations dans le cadre de la crise anglophone est récurrente. Il déplore cependant que sur ce cas précis, la procédure n’a jamais aboutie.

« Il y a des gens qui ne veulent pas que la guerre finisse dans le Nord-Ouest et le sud-Ouest. Il y a des gens qui sont, au moment où les efforts sont en train d’être faits pour que la paix revienne, il y a certains qui utilisent cela comme un fonds de commerce. Et c’est cette affaire de commerce qui fait l’économie de guerre »

a lancé péremptoire le praticien de droit.

Plus loin, il affirme qu’on tue les gens, les citoyens fuient le pays, l’Etat de son côté fait tout pour que la paix revienne (vous voyez que tout le monde a maigri, même les ministres du Cameroun ont maigri dans la recherche de la paix) mais, regrette-t-il, il y a pendant ce temps certains militaires qui pensent que l’heure est arrivée de se faire de l’argent.

« Je pense que nos clients qui sont au Sed, s’il faut avoir le cœur net, qu’on aille causer avec eux, leurs parents sont là. C’est une grande passe que nos clients donnent à l’Etat du Cameroun. C’est aux enquêteurs de faire le travail. Il y a un service de renseignement à la gendarmerie, nous croyons en ce service. Que la justice soit faite »

conclut-il plein d’espérance.

Il y a lieu aussi de relever que son client Abdul Karim, qui de son avis est kidnappé, est aujourd’hui « entre le marteau et l’enclume ». Il a déjà passé 124 jours en détention, 84 jours à la légion de Bamenda, et 40 jours au service central de recherches judiciaires (Scrj) à Yaoundé selon l’avocat. Il a été arrêté le 11 août 2022 et amené à la Légion à Bamenda. Affaire à suivre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x