Accueil EconomieAfrique Cameroun : la double dégradation de la note souveraine ébranle le patronat

Cameroun : la double dégradation de la note souveraine ébranle le patronat

Le pays est, désormais, dans la catégorie des emprunteurs pour lesquels la perception du risque de non-remboursement des dettes est élevée.

Par panorama papers
0 commentaire 266 vues

Par Mon’Esse

La double dégradation, par Moody’s et Standar & Poor, de la note de la dette publique du pays, a inspiré une alerte au Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam).
Dans une note parvenue dimanche à la rédaction, le plus grand regroupement de créateurs de richesse du pays indique que ce fait «a ébranlé la communauté nationale des affaires, laissant transparaître une vague d’inquiétude sur les perspectives à court terme» d’une économie déjà en proie à diverses crises.
En fin juillet, Moody’s a ainsi dégradé de deux crans la notation d’émetteur à long terme en devises étrangères et locales, ainsi que la notation de la dette senior non garantie de «B2» (hautement spéculatif) à «Caa1» (risque élevé de défaut). Le 8 août suivant, c’est Standar & Poor qui montait au filet, faisant passer le risque du pays de B-/B (très spéculatif) à SD/SD (défaut partiel), soit la dernière note avant le défaut de paiement.
Pour le Gicam, le pays se trouve ainsi dans la catégorie des emprunteurs pour lesquels la perception du risque de non-remboursement des dettes sur le marché international des capitaux est élevée. «Il s’agit là d’une situation hautement grave et préjudiciable pour notre économie, qui est à la quête de financement pour soutenir son développement. La situation est encore plus grave quand on sait que les causes ayant conduit à cette dégradation sont connues et ont fait l’objet d’alertes, aussi bien du patronat que des partenaires.»
Et parmi ces causes figurent le pic inédit atteint par les subventions sur les carburants ayant atteint les 900 milliards de francs (3,4% du PIB) en 2022, contre 600 milliards de francs un an auparavant, des lenteurs dans la mise en œuvre des réformes, ou encore des dépenses hors-budget toujours aussi importantes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 01 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x