Par Zobel A Mbon
C’était un cours d’une cérémonie grandiose qu’a abrité le palais de la culture Sawa à Douala.
La cérémonie de remise du certificat de l’unesco au ngondo désormais inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité, a été un moment important pour le peuple Sawa en particulier et le Cameroun en général. Dans son discours de circonstance, le ministre des arts et de la culture représentant personnel du chef de l’Etat Paul Biya, n’a pas manqué de souligner l’importance de cette reconnaissance internationale qui va à coût sûr contribuer à la préservation et à la promotion de la culture Sawa pour des générations futures.
La cérémonie de ce samedi 5 juillet 2025, n’était que l’aboutissement d’une reconnaissance internationale intervenue après la 19e session du comité intergouvernemental de l’unesco qui s’est tenu le 4 décembre 2024 à Asuncion au Paraguay.
Le ngondo est un culte des oracles de l’eau qui se célèbre chaque année sur les berges du wouri à Douala. Il réunit tous les peuples Sawa du Cameroun pour honorer leur riche culture et leur identité.
En marge de cette majeure de remise du certificat de l’unesco au ngondo, une autre cérémonie a cristallisé les attentions. C’est celle du rebaptême de la vallée bessekè désormais connue sous le nom du boulevard du ngondo. Selon le maire de la ville le Docteur Roger Mbassa ndinè, il s’agit d’une volonté accrue de faire de Douala une ville culturelle où tous les peuples se retrouvent.