Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Minhdu: Ketcha Courtes égrène son chapelet de satisfactions

Cameroun | Minhdu: Ketcha Courtes égrène son chapelet de satisfactions

Vendredi 24 novembre 2023, le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) l’a fait savoir au cours d’un périple sur les chantiers du projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir) à Oyomabang et Nkolmesseng. Par la suite en installant le personnel récemment promu au sein de son département.

Par panorama papers
0 commentaire 8,6K vues

Par Léopold Dassi Ndjidjou

Satisfécit dans l’ensemble exprimé par le Minhdu à la fin de la visite des chantiers à à Oyomabang(Yaoundé 7) et à Nkolmesseng (Yaoundé 5). Accompagnée des partenaires techniques et financiers, Célestine Ketcha Courtès a été accueillie à chaque étape par les militants du Rdpc de la localité, des cris et des youyous rythmant les danses. 


« Nous venons de vivre d’abord la restitution au Bureau de la mission de la Banque mondiale qui visait l’évaluation en vue de la restructuration de ce beau programme, ce beau projet Pdvir, et je me réjouis de ce que les conclusions sont positives ; de ce que la Banque mondiale a touché du doigt. Nous sommes allés sur le terrain pour voir comment ces routes, non, seulement à Yaoundé 5 mais également à Yaoundé 7, mais aussi hier à Batouri, à Douala, impactent la vie des populations. Toutes ces infrastructures vont permettre à ces quartiers précaires de bénéficier de la promesse républicaine »,

a lancé la patronne du Minhdu à la presse à la fin de la visite. 

Elle a continué en partageant la même opinion que les autorités traditionnelles et les jeunes venus rendre les hommages au chef de l’Etat et au gouvernement. Selon le Minhdu, le Pdvir a donné partout de l’emploi dans sa mise en œuvre. Le chef de l’Etat, a-t-elle souligné, avait prescrit 30% des femmes, et se réjouit-elle à ce sujet, il y a eu des secteurs où il y a eu plus de 30% de femmes. Pour elle, et c’est cela les Objectifs du développement durables (Odd).


 « Je voudrais remercier les partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale pour leur suivi de proximité, pour leur accompagnement, pour leur présence permanente pour nous accompagner à voir le bel atterrissage de ce beau projet qui est en train de transformer la vie des Camerounais »,

a conclu celle qui était au-devant de la scène. 

Le bilan en toile de fond d’une installation

Le Minhdu, en installant ses collaborateurs nouvellement promus s’est davantage appesantie sur les résultats.

 « Nous avons la volonté et les moyens certes modestes pour atteindre les résultats. Il suffit, dès lors, d’adopter le modèle de fonctionnement dont la motricité active est la philosophie du travail, c’est-à-dire vivre son travail au quotidien, s’engager à 100%, faire montre de disposition et de disponibilité, être loyal, dévoué, animé d’esprit initiative et force de proposition », 


a prescrit Célestine Ketcha Courtès à leur endroit.

Elle a dans la foulée, mis en relief les résultats de l’année 2022. On a appris de ce fait que 100 km de voirie bitumée ont été construits et réhabilités dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Batouri, Bertoua, Buea et Limbe dans le cadre des travaux Can, du Pdvir et des ressources C2d. En 2023, il est attendu près de 30 km de voire aménagés dans le même élan dans les villes de Yaoundé, Douala, Ngaoundéré, Maroua, Ebolowa, Garoua, Bafang, Sangmelima et Bangangté. En 2024, 135 km de voirie seront construits et réhabilités dans les villes de Yaoundé, Douala, Maroua, Batouri, Bamenda, Bangangté, Ebolowa, Ngaoundéré. En plus, un plan de traitement des nids de poules démarrera à Douala et Yaoundé, deux villes qui connaissent une explosion urbaine remarquable mettant une pression immense en termes de demande sociale et économique en infrastructures de transport. Il faut ajouter que c’est dans l’après-midi que s’est ouvert cet acte deuxième de la journée marathon du Minhdu. L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé a servi de cadre à cette cérémonie sobre et courue.

Autour de la maîtresse des céans, certains de ses collègues du gouvernement ont tenu à auréoler l’évènement de leur présence effective. Ainsi Ibrahim Talba Malla des Marchés publics ; Pauline NalovaLyonga Egbe du Minsec ou Jean de Dieu Momo, ministre délégué au Minjustice, étaient aux premières loges. Il reste maintenant à découvrir au pied du mur les promus au titre d’inspecteur général, de conseiller technique, d’inspecteur, de directeur et de chef de division.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x