Accueil » Cameroun | Modification du Code électoral : Paul Biya ignore les attentes de l’opinion

Cameroun | Modification du Code électoral : Paul Biya ignore les attentes de l’opinion

Alors que l'opposition et la société civile réclament la réforme de l'organe en charge des élections et la révision de l'âge de vote, entre autres, le chefs de l'Etat camerounais choisit de garantir sa mainmise sur les mandats des élus locaux.

by world top news
0 comments

Par Joseph OLINGA N

La révolution n’aura pas lieu. C’est du moins ce qui transparaît à la lecture du projet de loi déposé le 29 mars dernier à l’Assemblée nationale. Alors que les partis de l’opposition, les organisations de la société civile et même certains militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) attendaient une revision de fond du Code électoral, le chef de l’État camerounais, Paul Biya opte pour le renforcement de sa mainmise sur le mandat des conseillers municipaux. Le projet de loi N° 2093/ PJL/ AN a pour objectif les dispositions relatives à la prorogation du mandat des conseillers municipaux autant de fois que possible par décret présidentiel. Une procédure qui implique désormais une consultation du bureau du Sénat alors que les dispositions précédentes indiquaient que le président de la République doit obtenir l’avis du Conseil constitutionnel.

Le projet de loi qui sera très probablement validé par l’Assemblée nationale suscite une vive réprobation des partis politiques de l’opposition, des organisations de la société civile ainsi que certains militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais qui attendaient une revision de fond du Code électoral.

La majorité des parties prenantes au processus électoral proposent, depuis de nombreuses années une réforme d’Elections Cameroon (Elecam), dans l’optique de lui conférer une plus grande indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif, afin de garantir la fiabilité et la transparence des élections au Cameroun. Dans la même perspective, les revendications des partis politiques de l’opposition portent depuis plusieurs années sur l’instauration d’un bulletin de vote unique ainsi que l’abaissement de l’âge de vote à 18 ans.

Une préoccupation guidée par le souci d’accommoder l’âge électoral à celui de la majorité légale. Mais aussi dans l’optique d’impliquer la majorité des jeunes dans le processus électoral. Des attentes ignorées par le chef de l’État camerounais qui semble oeuvrer pour le contrôle et de l’accaparement du calendrier électoral au bénéfice de sa formation politique, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais.

.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre le plus clair de l’actualité mondiale dans toutes ses déclinaisons. Nous avons également une chaîne YouTube où nous vous proposons de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans sponsors ni mécène, pour vous fournir une information crédible et de qualité.

NOS CONTACTS ET ADRESSES A TRAVERS LE MONDE:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE