Par Joseph OLINGA N. À Foumban
Faste et solennité ont marqué la cérémonie de lancement officiel de la 548e édition du festival Nguon. L’évènement qui se tient depuis le 29 novembre dernier, jusqu’au 08 décembre 2024 a pour thème : ” Nguon, un héritage vivant qui transcende les siècles, célébrant le dialogue, la cohésion et l’art de la gouvernance au cœur du royaume Bamoun.”
L’évènement qui se tient dans la ville de Foumban et ses environs est recouvert de l’ombre du 19e sultan, roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya.
Hôte administratif de cette cérémonie qui a réuni des membres du gouvernement ainsi que des notabilités venues de toutes les régions du Cameroun, le président du Conseil régional de l’Ouest, Docteur Hilaire Focka Focka a salué la mémoire du 19e sultan, roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya dont l’empreinte reste indélébile dans l’imscription du Nguon au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.
Une reconnaissance réitérer par la délégation de l’Unesco pour l’Afrique centrale qui rappelle l’implication du défunt Sultan, roi des Bamoun dans le processus d’admission du Nguon au patrimoine culturel et immatériel mondial de l’Unesco.
Pour secrétaire général du ministère des arts et de la culture, Jacques Blaise Nkenne, “la culture camerounaise doit une reconnaissance infinie au sultan et conseiller régional, Feu Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, pour sa contribution inestimable à l’inscription du Nguon au patrimoine culturel et immatériel mondial de l’Unesco.”