Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Autour de la table, la douzaine de femmes conduite par Abele Aboui Gaëlle, est tout yeux tout oreilles avec le Dr Essomba Fouda Célestin de l’hôpital central de Yaoundé. Il veut lever tout tabou sur la prévention ou la détection précoce du cancer du sein. Pour ce faire, a-t-il relevé d’entrée de jeu, il appartient a chaque femme de faire une auto-palpation de ses seins au moins une fois par mois. Elle peut le faire debout ou assise.
Cet exercice vise à détecter s’il y a une anomalie telle qu’une boule, un ganglion ou un corps étranger dans le sein. Pour autant, il a nuancé en précisant que tout ganglion ne signifie pas forcément qu’il y a un début de cancer. Seul l’avis du médecin doit rassurer la femme sur la question. Toujours en observant ses seins, la femme peut constater que l’aspect de la peau a changé. Ceci devrait aussitôt alerter la concernée pour consulter immédiatement. Il peut aussi arriver que le mamelon soit rentré ou qu’il y ait un écoulement.
Ces signes commandent une urgence de consultation à l’hôpital. En ce qui concerne les facteurs à risque du cancer du sein, le médecin a indiqué que cette maladie est hormono-dépendant, c’est -à-dire qu’il se nourrit notamment de l’hormone oestrogène. Ainsi, il est conseillé à la femme de proscrire la consommation des aliments gras .
Aussi l’obésité, le défaut de l’allaitement et les nullipares sont des facteurs particulièrement à risque. La génétique est un autre facteur important. S’il y a dans l’ascendance familiale des cas de cancer, il y a lieu d’être plus vigilant sur la question. Le personnel féminin de l’institution que préside Joseph Chebonkeng Kalabubse a, en exprimant toute ses remerciements à la hiérarchie, dit sa préoccupation pour que le gouvernement prenne en charge totalement et intégralement le cancer du sein dans le cadre de la Couverture santé universelle (Csu).
Au niveau du Cnc, on affirme outiller le personnel féminin à devenir des actrices éclairées de leur santé. << L’objectif est de nous permettre de rejeter les stéréotypes, de s’approprier les messages et enfin d’adopter des comportements sains en encourageant le dépistage précoce. L’engagement du Cnc pour l’intégrité de l’information n’est pas seulement un pilier de la cohésion sociale; il est aussi un levier pour l’efficacité des politiques de santé publique>>. Exit octobre rose 2025, welcome octobre 2026.
Réactions :
*Dr Essomba Fouda Célestin, Orateur
” La phase qui est primordiale est l’autopalpation “
<< Dans le dépistage du cancer du sein, la phase qui est primordiale est l’autopalpation. Elle est vitale. Il est important que chaque femme se palpe en moyenne une fois par mois. Là, elle pourrait détecter s’il y a une anomalie peut-être aux niveaux de la forme du sein, de l’aspect de la peau, de l’état du mamelon qui peut être rétracté, ou d’un écoulement. Si elle constate un de ces signes, il faut qu’elle vienne consulter à l’hôpital…En ce qui concerne les facteurs à risque, il faut noter que le cancer du sein est hormono-dépendant. On note une élévation très accrue de l’hormone oestrogène qu’on appelle une oestrogénimie. Les femmes qui n’ont pas allaiter, une femme qui n’a pas accouché (nullipare), l’obésité, l’antécédent de cancer dans la famille augmentent le risque de survenue d’un cancer de sein chez la femme>>.
Lucile Ayang, assistante du président du Cnc
< Je suis préoccupée par la prise en charge >
< Nous retenons que la femme est maître de son corps et il faut qu’elle participe à prévention du cancer qui commence par l’autopalpation au moins une fois par mois. Je suis préoccupée par la prise en charge parce que le cancer du sein est un véritable problème de santé publique. La prise en charge devrait s’étendre à toutes les femmes. >
Christelle Bah, personnel du Cnc
< L’autopalpation constante des seins >
< Nous sortons là d’une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein. En tant que femme travaillant au Cnc qui est un organe qui lutte contre le désinformation, nous étions aujourd’hui en train d’avoir la bonne information autour du cancer du sein. Une chose principale que nous avons retenue est l’autopalpation constante des seins pour détecter très tôt les anomalies ou des signes qui annoncent le cancer du sein. >
Propos recueillis par L.D. N.
