Par Joseph OLINGA N.
Ils se font appeler “Les amis de Popol”, dérivée employée pour désigner “Les amis de Paul Biya.” Au cours de la cérémonie festive organisée ce 13 février au palais des sports de Yaoundé, ils ont solennellement annoncé le paiement de la caution exigible de 30 millions de Francs CFA, à tout candidat concourant à l’élection présidentielle au Cameroun.
L’annonce est relayée par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Considéré comme l’un des plus proche collaborateur du chef de l’État camerounais, Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh a remercié le mystérieux groupuscule au non du chef de l’État camerounais.
L’annonce transmise par le secrétaire général de la présidence de la République intervient dans un contexte d’incertitude officiel sur la candidature effective du chef de l’État sortant, Paul Biya.
Pour de nombreux analystes, la démarche employée par le secrétaire général de la présidence de la République intervient néanmoins “dans le cadre d’un processus d’acceptation de la candidature de Paul Biya pour un sixième mandat à la présidence de la République.”
Au pouvoir depuis le 06 novembre 1982, Paul Biya est resté président de la République du Cameroun sans discontinuer. Âgé de 92 ans ce 13 février 2025, la candidature de Paul Biya à la présidence de la République suscite un débat enflammé au sein de l’opinion et, sous cape, dans les rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dont il est le fondateur et le président national depuis sa création le 24 mars 1985.