Par Joseph OLINGA N.
Pour les observateurs du processus électoral camerounais, c’est une grande curiosité. Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation des élections a publié les listes électorales provisoires prévues issues de la révision de 2025. Une publication qui intervient huit (08) jours après l’élection présidentielle du 12 octobre dernier.
La publication des listes électorales révisées était notamment réclamée par les partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile depuis la convocation du corps électoral, une étape qui marque l’arrêt des inscriptions sur les listes électorales qui se déroule chaque année du 1er janvier au 31 août.
La publication des listes électorales révisées plus d’une semaine après la tenue du scrutin à polémiques qui s’est tenue le 12 octobre dernier.
Outre les présomptions de manipulations des résultats électoraux imputées aux organes en charge du comptage et de la compilation des votes, les partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile ont décrié des irrégularités dans les listes électorales utilisées pour l’élection présidentielle 2025 dont la proclamation des résultats est attendue le 23 octobre prochain.
