Par Serge Aimé BIKOI
Cette convention a pour but : de contrôler la qualité des produits de la société François Santé Sarl pour certifier leur qualité et valoriser un made in Cameroon répondant aux normes internationales; de former de manière continue et d’encadrer la société François Santé Sarl dans les domaines des bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse et la gestion des risques sanitaires et de la sécurité sanitaire des produits destinés à la consommation.
Après avoir été confronté à plusieurs facteurs de blocage dans l’optique de la certification de ses produits, la société François Santé “concepteur du Bome François” a eu, ce vendredi, 4 juillet, l’opportunité de signer la convention avec le Lanacome, l’enjeu étant de se faire accompagner en vue de la certification de ses produits aux normes internationales. Pour François Ekouma Ananga, promoteur de la société François Santé, “l’objectif est aussi de bénéficier de la formation continue de son personnel à des bonnes pratiques des laboratoires, de l’analyse et de la gestion des risques sanitaires”. La société François Santé s’engage donc à respecter scrupuleusement toutes les obligations contenues dans la convention, objet de la signature afin de lui assurer un plein succès pour que vive le partenariat public-privé”.
Prenant la parole à son tour, Pr Rose Ngono Mballa, Directrice générale du Lanacome, a tenu à préciser, d’emblée, les missions du Lanacome(Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise)qui sont entre autres:
*contrôler la qualité des produits destinés à la consommation, importés à l’exportation ou fabriqués localement;
* effectuer des études, des analyses et des essais en vue de promouvoir des médicaments et des produits à usage thérapeutique, des cosmétiques, des biomatériaux, des médicaments traditionnels améliorés et de tout autre produit assimilé de la médecine humaine ou vétérinaire ;
*identifier et analyser les drogues ;
*contrôler la qualité des produits alimentaires, des produits agro-alimentaires et diététiques, des boissons hygiéniques, de l’eau de consommation et des systèmes industriels de traitement de l’eau conformément aux standards internationaux;
* émettre un avis sur le respect, par les établissements pharmaceutiques, des normes de fabrication, de contrôle, de conditionnement, de stockage, de distribution, telles qu’édictées par les standards internationaux en liaison avec les structures concernées.
Par la suite, la Dg du Lanacome s’est livrée à un exercice pédagogique consistant à sensibiliser et à informer l’opinion publique sur la dangerosité des produits que des Camerounais consomment au quotidien. Il n’est plus question, aujourd’hui, d’attendre que les produits consommés par les populations déciment des individus pour se mettre à alerter les structures en charge de la certification.
“N’attendons pas que les biscuits tuent, par exemple, les populations dans un quartier ou dans un village pour qu’on se lève pour aller chercher pourquoi les biscuits ont tué. On s’arrange et prend des dispositions avant pour éviter que la population soit exposée à des risques sanitaires. Donc notre structure a une compétence avérée pour le faire”.
explique la Dg du Lanacome.
De plus, le Lanacome se décide à accompagner la société François Santé à s’atteler résolument au respect des bonnes pratiques de laboratoire. Dans cette optique, R. Ngono Mballa ajoute qu’on ne doit pas attendre qu’un individu aille acheter un paquet d’un produit qui a des débris ou des morceaux de cailloux au fond de la bouteille pour qu’il aille chez les gendarmes afin de les emmener à vérifier ce qui s’est passé. On s’assure, explique-t-elle, que le produit a été fabriqué dans des bonnes conditions, en respectant un environnement de production, qui veille à ce que les produits qui vont sortir de ce circuit soient en bon état. “On ne peut pas être un fabriquant et empoisonner les populations”, souligne-t-elle.
Rappelons que l’usager, qui sollicite l’expertise du Lanacome doit:
- * Rédiger une demande d’analyse adressée au Directeur général
- * Remplir le formulaire de demande d’analyse fourni par le laboratoire
- * Signer, avec le laboratoire, un document appelé “Revue de contrat sur lequel seront mentionnés les tests à effectuer, les délais d’analyse et les modalités de paiement.