Par Paul Tjeg
Kylian Mbappe, footballeur évoluant au Paris-Saint Germain, Denise Epoté, journaliste et cadre de TV5 et Georges Bwelle, chirurgien, vont être élevés au rang de notable Sawa. Un communiqué publié le 29 octobre 2023 par sa majesté Ness Essombey Ndambwe, chef du village Sodiko, précise que ces différentes personnalités revêtiront officiellement leurs atours de notables le 18 novembre prochain. Ce sera au cours d’une cérémonie organisée pour célébrer «leurs parcours professionnels élogieux, leur rayonnement transcontinental et leur impact positif sur la vie et le destin de nombreux compatriotes et Africains », peut-on lire dans ce communiqué.
En pleine saison de football, Kylian Mbappe ne sera pas présent au Cameroun pour profiter des honneurs qui lui ont été réservés. En revanche, Denise Epote et Georges Bwelle, en service à l’hôpital central de Yaoundé vont rallier la chefferie de Sodiko. Les organisateurs invitent d’ailleurs le public à assister massivement à cette célébration.
Né d’un père camerounais et d’une mère algérienne, Kylian Mbappe a fait son premier voyage officiel au Cameroun cette année. Il a notamment visité le village Jebalè dans la région du Littoral où il a été célébré par les autorités traditionnelles.