Par Paul Tjeg
Le 7 novembre 2023, Ousmanou Bouba, directeur technique du centre de formation de Coton Sport de Garoua a été déchargé de ses fonctions à titre provisoire. D’après nos confrères de Sportnewsafrica, sa mise à l’écart est subséquente à une plainte pour chantage et harcèlement sexuel déposée contre lui par un joueur issu du centre de formation. «Un jeune joueur issu du centre de formation des cotonniers a subi les demandes répétées de prestation sexuelle en échange d’une promotion sportive», peut-on lire sur Sportnewsafrica. «On est sur du chantage simple: tu couches et on t’aide pour ta carrière», souligne une source contactée par nos confrères sus-cités.
Le mal est profond comme a pu le constater la télévision privée Canal 2 international qui a recueilli les témoignages des victimes de ces pratiques. «Vous pouvez être en train de jouer et tu marques un but. C’est alors que d’autres coéquipiers en profitent pour te mettre des doigts derrière. Sous la douche, il y a des coéquipiers qui refusent de se laver avec d’autres. Ils se lavent en groupe restreint comme des Vip, et font des choses peu orthodoxes sous la douche», révèle Christian, un ancien joueur de deuxième division qui a requis l’anonymat. «Ils te disent si tu me donnes ce que je te demande, je te garantis de te trouver des partenaires qui vont te faire signer des contrats professionnels à l’étranger. Certains te disent que c’est leur fantasme. Parfois quand vous êtes dans un hôtel la veille du match, tu ne retrouves pas ton coéquipier. Il est parfois allé dans la chambre de l’un des encadreurs pour faire des choses compliquées», renseigne une autre source contactée par Canal 2.
Pour Romain Molina, journaliste français, dont les enquêtes ont permis de démanteler des réseaux de prédateurs sexuels dans les structures d’encadrement des jeunes sportifs dans des pays tels que le Gabon, ces pratiques perdurent à cause de l’omerta. « Beaucoup de victimes ont peur de parler. Il y a un sentiment de honte. Surtout lorsqu’il s’agit de garçons. Mais il y a aussi le fait que beaucoup de ces fédérations ou clubs sont très puissants et ont même de grandes connexions politiques».