Par Zobel A. Mbon
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé ce projet à l’Assemblée nationale, soulignant l’importance de ces travaux pour le développement économique et social de la région.
Il est prévu que ces travaux contribueront à améliorer les conditions de circulation et à réduire les risques d’accidents sur cette route très fréquentée.²
En outre, le ministère des Travaux publics a déjà contractualisé avec la société SOMAF pour réaliser des travaux d’entretien confortatifs sur la route Edéa-Kribi.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement camerounais pour améliorer les infrastructures routières et promouvoir le développement économique et social du pays.Dans son discours du 31 décembre 2024, Paul Biya a abordé la question des travaux routiers, en reconnaissant les frustrations des Camerounais face à la dégradation des routes urbaines et interurbaines. Il a admis que cette situation a un impact négatif sur les activités économiques et est souvent à l’origine d’accidents de la circulation.
Pour faire face à cette situation, le président a instruit la réorganisation du Fonds Routier, afin d’accroître sa capacité à mobiliser les financements nécessaires pour la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes.
D’autres projets de réhabilitation routière sont prévus pour 2025, notamment les tronçons Bekoko-Limbe-Idenau et Mutenguene-Buea. Les travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen vont également être lancés.