Accueil EnquêtesAfrique Cameroun > Sos liberté d’expression: Affaire Amougou Belinga-Martinez Zogo

Cameroun > Sos liberté d’expression: Affaire Amougou Belinga-Martinez Zogo

Suite des révélations sur des détournements de deniers publics mettant en scène l’homme d’affaire Jean Pierre Amougou Belinga, le journaliste d’investigation et lanceur d’alerte, Martinez Zogo est introuvable.

Par panorama papers
0 commentaire 20.4k vues

Par Stéphane Patrick Mvogo

Animateur radio et acteur d’influence, parmi les plus en vogue dans la capitale politique camerounaise, Martinez Zogo a été enlevé dans la soirée du 17 janvier 2023, à proximité de la chaîne de diffusion radiophonique où il exerce, à Yaoundé. Des sources proches de la scène rapportent qu’il a été pris en grippe par des personnes en cagoule. L’enlèvement de Martinez Zogo intervient alors qu’il avait engagé une série de révélations impliquant l’homme d’affaire et opérateur économique, lui aussi en vue, Jean Pierre Amougou Belinga.
Dans une «Note d’information» adressée à des institutions de l’Etat du Cameroun, Martinez Zogo fait état des détournements de deniers publics révélant l’implication de l’homme d’affaire et patron du groupe de média «l’Anecdote», Jean Pierre Amougou Belinga. Des manquements à l’éthique de gouvernance liés à des livraisons de biens et divers services à l’Etat du Cameroun.

Sociétés écran

Le document dont Panorama Papers a obtenu copie souligne en préambule que

«Les investigations menées auprès des services compétents du Ministère des finances ainsi que des banques ont révélé que M. Jean Pierre Amougou Belinga, a bénéficié à travers plusieurs société écran inconnues de l’administration fiscale à savoir Ets Africa Express, Trading services, Tour d’Horizon, Ets Nkoum, Ets Lts, Ets le Crédit, Ets le Progrès, Ets Rangers Security, d’importants paiements du Trésor public.»

Des paiements que l’investigateur évalue à 49 milliards de Francs Cfa (environ 754 millions d’Euros).

Les mouvements de fonds « irréguliers » de l’investigateur, Martinez Zogo, sont issus, dixit la même source, des lignes budgétaires de souveraineté estampillées 57, 64 et 95. Ainsi l’homme d’affaire aurait reçu 17, 3 milliards de Francs Cfa (environ 26 millions 616 mille Euros) de la ligne 57 ; 21 milliards de Francs Cfa (environ 32 millions 300 mille Euros) de la ligne 65 et, 8,5 milliards de Francs Cfa (environ 13 millions d’Euros) de la ligne 95.

Le document de 150 pages qui réuni des bons d’engagement et des copies détaillées des virements bancaires, datés entre les années 2013 et 2021 souligne que lesdites transactions ont été effectuées dans les institutions financières : Régionale d’épargne et de crédit ; Vision finances (inscrits dans les livres Afriland first bank). Mais aussi, la société Agence forestière du Cameroun (Afc).

Décision de justice

Le document produit par Martinez Zogo renseigne également que l’homme d’affaire, Jean Pierre Amougou Belinga a bénéficié d’un paiement de huit milliards de Francs Cfa (un peu plus 12 millions et 307 mille Euros), «Au titre de condamnation de l’Etat du Cameroun». Dans le cadre d’un contentieux qui l’aurait opposé à la société Agence forestière du Cameroun (Afc). «Or, les recherches menées auprès des juridictions n’ont pas permis d’établir l’existence d’un tel contentieux encore moins d’une décision de justice y afférente.»
Selon le document dont Panorama Papers détient copies, «des informations obtenues de l’administration fiscale, il ressort que ces transactions globalement évaluées 46 milliards de Francs Cfa (un peu plus de 7 millions d’Euros) et qui du reste représentent une infime partie des sommes perçues par Jean Pierre Amougou Belinga à travers ses diverses sociétés n’ont pas été déclarées au Fisc.» Une réalité qui, souligne le document dont Panorama Papers fait une lecture partielle, est à l’origine des démêlés entre l’opérateur, Jean Pierre Amougou Belinga et l’administration des impôts.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen