Par René Mbarga
Le député Baoro Théophile, président de la commission adhoc mise sur pied pour apporter des éclaircissements sur la gestion des numéraires parvenus à la caisse de l’Assemblée nationale, au titre des exercices 2022 et 2023, vient de rendre sa copie. Même s’il somme quasiment, le caissier de la chambre basse du parlement, de fournir des clarifications sur le dossier des trous de caisse évalués à 2,719.696.001 milliards de francs Cfa. Il ne précise pas moins, que les comptes sont bons.
Rien à signaler…
Dans la correspondance parvenue à la rédaction de Panorama Papers, le président de la commission adhoc chargé de l’évaluation administrative et financière de l’Assemblée nationale, Baoro Théophile écrit:
“En exploitant les données du livre journal qui retrace tous les paiements en numéraires, les titres payés ou enregistrés et les bons pour, ils ont obtenu un solde théorique de 948,689,994 Fcfa au titre de l’exercice 2022. Ce solde théorique est identiqué à celui qui figure dans le livre journal sus évoqué au 31 décembre 2022”.
“Avec la même démarche, ils ont une fois de plus obtenu un solde théorique de 1,771.006.007 de Fcfa au 31 mai 2023”.
A ajouté Baoro Théophile, plus loin.
Pour rappel, dans des dénonciations abondamment relayées sur les réseaux sociaux, certains lanceurs d’alerte avaient épinglé la gestion calamiteuse du président de la chambre Cavaye Yeguié Djibril. Selon des sources concordantes, plusieurs proches de l’élu du Mayo Sava émargeaient pour plusieurs centaines de mille Fcfa quotidiennement.