Par Zephirin Koloko
Dans une correspondance adressée au ministre du Commerce et dont nous avons eu copie, les producteurs de cette partie du pays expriment leur gratitude au gouvernement pour la révolution opérée dans la filière cacaoyère et s’engagent massivement en faveur du Rdpc à la prochaine présidentielle.
C’est une annonce qui est unanimement perçue par l’opinion comme le résultat du travail herculéen opéré, depuis quelques années, par le gouvernement via le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana pour révolutionner la filière cacaoyère à travers la mise en œuvre d’une kyrielle de mesures incitatives. Grâce à son implication dynamique , le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a réussi à faire du producteur camerounais désormais le mieux rémunéré au monde : le prix du kg de cacao a atteint le record de plus de 5000 Fcfa. Un record historique au monde .
Dans les quatre points du pays, cette embellie ne laisse personne indifférente. Les producteurs de la région du Sud-Ouest ne sont pas en reste. C’est d’ailleurs le sens à donner à leur correspondance de deux pages adressée le 21 janvier 2025 au ministre commerce. Dans ladite lettre, les producteurs de cacao du département de la Manyu, dans la région du Sud-Ouest, remercient le gouvernement pour les mesures salutaires prises en vue de redresser la filière cacaoyère et relever substantiellement les conditions des populations. Ils soulignent, par ailleurs, que ces mesures ont permis le retour à la paix dans la région du Sud-Ouest et mis un terme aux actions criminelles orchestrées par les populations, en particulier les jeunes , qui ont décidé de déposer les armes et renoncé aux actions criminelles pour retourner dans le travail du cacao, encourager par le niveau très élevé des prix qui leur assure des revenus substantiels et rémunérateurs.
Face à cette transformation spectaculaire de leur quotidien, les producteurs réaffirment leur engagement derrière leur champion, le Président Paul Biya : <>, ont-ils affirmé dans leur correspondance.
Et pour soutenir leur position, les producteurs convoquent quelques réalisations du gouvernement au profit de la filière cacaoyère : <<Votre Excellence, avec la délivrance de la licence d’exportation de l’Union coopérative des agriculteurs ci-dessus, cela a conduit à une amélioration considérable du niveau de vie de nos communautés locales et a légèrement réduit le chômage des jeunes et une diminution drastique des vagues de criminalité puisque la majorité des jeunes sont sérieusement engagés dans l’activité de production de cacao.Avec la délivrance de la licence d’exportation par la South West ManyuCocoa Farmers’ Cooperative Ltd, nos agriculteurs vendent désormais leurs produits à un prix raisonnable. À cet effet, les agriculteurs sont satisfaits de votre initiative visant à améliorer leur bien-être. Cela a grandement contribué à réduire la pauvreté au sein de la population riveraine.
Je tiens également à vous remercier vivement pour votre soutien institutionnel et administratif en faveur de l’accès à l’exportation de nos produits vers le pays voisin le plus proche, le Nigéria. Cela a conduit à une augmentation générale du prix des fèves de cacao, car d’autres sociétés existantes dans ce domaine semblent rivaliser dans l’achat des fèves de cacao, poussant ainsi les agriculteurs à étendre et à cultiver de nouvelles plantations de cacao. Les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par le Conseil d’administration ont permis d’éduquer les agriculteurs
sur les activités de culture du cacao, les produits chimiques à utiliser, l’équipement, la période de pulvérisation et le moment approprié pour planter”.
En outre, la coopérative des producteurs de cacao du sud-ouest de Manyu, dans la division de Manyu, a largement contribué à l’amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs locaux qui ont répandu la bonne nouvelle à d’autres qui étaient réticents à mener des activités agricoles et considèrent désormais la culture du cacao comme une priorité. Cela a encouragé ceux qui étaient convaincus de porter les armes contre l’État à déposer les armes en faveur de la culture du cacao comme mode de vie légitime, apportant le calme dans la région, tout cela grâce à votre Excellence>> . C’est donc clair : à l’analyse de la correspondance des producteurs de Cacao du Sud-Ouest , le précurseur de cet appel des populations de cette partie du pays à soutenir la candidature de Paul Biya est le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui a convaincu par ses réalisations. De quoi faire de lui un véritable Lieutenant du président Biya .