Par Zephirin Koloko
Le 7 février dernier, lors de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’eau et de l’énergie, le ministre Gaston Eloundou Essomba a déclaré que pour cette année 2025, l’accent sera mis sur le transport : transport de l’eau, transport de l’électrique.
Dans cette optique, le Minee n’a pas perdu de temps. Ce mercredi, 19 février 25 , il a effectué une visite d’inspection dans plusieurs quartiers de Yaoundé confrontés à des perturbations persistantes dans la distribution d’eau potable. Notons que le projet d’approvisionnement en eau potable de Yaoundé et ses environs est désormais opérationnel. Pour que les 300 m3 d’eau produits quotidiennement arrivent dans les ménages, il faut des ouvrages de distribution. Notons aussi que le président de la République a fait débloquer 10 milliards pour l’édification d’un réseau de distribution, afin que l’eau potable parvienne dans les ménages. Avec cette cagnotte, la Camwater a pu engager des travaux pour réhabiliter tous les réseaux de distribution. Les travaux sont en cours, mais il y a une réalité palpable sur le terrain.
Depuis plusieurs semaines, certains quartiers de la ville de Yaoundé font face aux difficultés d’approvisionnement en eau potable: Mendong (Camp SIC, Commissariat, Lycée, Marché), Simbock, Etoug-Ebe et Nkolzie. C’est la raison pour laquelle le membre du Gouvernement s’est rendu sur place pour constater personnellement l’ampleur de la situation.
La visite ministérielle a débuté au réservoir d’Etoug-Ebe, infrastructure stratégique pour l’alimentation en eau de l’arrondissement de Yaoundé VI. Sur place, les responsables de CAMWATER ont exposé leur principale difficulté : plusieurs habitations construites au-dessus de la canalisation de distribution rendent inaccessibles des vannes essentielles à la maintenance du système.
Le Ministre s’est ensuite rendu au carrefour Papayer, près du Palais de Justice de Mendong, pour examiner la dérivation qui alimente les quartiers Camp SIC Mendong, Simbock, Ebom et Montée Jouvence à partir du réservoir d’Etoug-Ebe. Cette inspection a permis d’établir un diagnostic complet des infrastructures hydrauliques de la zone.
“Cette situation nécessite des travaux d’urgence”, a déclaré le Ministre, préoccupé par les désagréments causés aux populations. Il a donné des instructions fermes à la Camwater pour entreprendre rapidement la pose d’une nouvelle conduite de plus grand diamètre afin de mieux desservir les quartiers affectés.