Accueil SociétéAfrique Cameroun | Stage de vacances scolaires à Foumban: Tomaïno Ndam Njoya débourse près de 5 millions de Fcfa

Cameroun | Stage de vacances scolaires à Foumban: Tomaïno Ndam Njoya débourse près de 5 millions de Fcfa

La salle des Actes de la commune de la cité des arts a servi de cadre à cette cérémonie sobre et courue. Parents et jeunes gens reconnaissants, étaient rassemblés autour de la patronne des céans le 25 octobre 2023 dernier.

Par panorama papers
0 commentaire 9,6K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU 

Le maire de Foumban a mis la main à la poche, c’est le moins que l’on puisse dire, pour donner un coup de pouce aux jeunes gens en vacances dans sa cité et sa contrée. « Acceptez avec toute ma reconnaissance le prix symbolique que nous avons à vous remettre au terme du fabuleux travail que vous avez accompli dans cette ville », a lancé celle qui tient les clés de la ville de Foumban comme pour dire à ses jeunes concitoyens, sa ferme volonté d’aller toujours un peu plus loin dans leur encadrement.

Dans la foulée, elle leur explique qu’au-delà de l’aspect pécuniaire, l’objectif était de les initier à exécuter un travail d’importance publique, de les habituer à l’endurance et au goût du travail bien fait. Sur ce dernier point, elle a félicité ce beau monde, ces petites mains, « d’avoir changé le visage de la ville», avec peu de moyens. Prenant la parole pour remercier le maire, le représentant des vacanciers en stage va susciter l’ire de l’assistance en ajoutant aux remerciements collectifs, la leçon apprise de la réalité du terrain. « Durant ce stage, nous avons acquis de bonnes habitudes ! Surtout, nous avons appris qu’il faut être humble et ne pas avoir honte du travail qu’on exerce », a-t-il confié in extenso. Près de 160 jeunes sont passés à la caisse, et plusieurs réclamations ont aussi été enregistrées. Il y a lieu d’indiquer que le stage s’est déroulé en deux phases. La municipalité a missionné la première pour une croisade contre l’insalubrité sous toutes ses formes dans la cité. 

Ainsi, 116 élèves sont sur le terrain du 8 août au 2 septembre 2023. Ils sont appelés à traquer les ordures le long des rues, à racler et à récurer  les caniveaux bouchés, à désherber les espaces publics entre autres. Pour récompense, chacun empochera la somme de 25.000 Fcfa. Toujours dans cette phase, on dénombre 16 étudiants qui s’en tirent à bon compte avec 30.000 Fcfa chacun, tous assignés à travailler au service des archives de la commune. Quant à la deuxième phase, elle a rassemblé essentiellement les étudiants et les désœuvrés de la ville.

Ces derniers ont remplaçé les élèves retournés à l’école dans l’offensive contre l’insalubrité. Ils sont en poste du 8 septembre au 10 octobre 2023. Des sources proches de la mairie indiquent que les réclamations sont à l’étude sur la table du maire. Cette cérémonie s’est achevée sur une autre bonne note, car la promesse a été faite par l’édile de la ville de créer une plateforme où les tâches à durée déterminée seront postées et où également les différents intéressés pourront soumettre leur demande y relative. Exit stage de vacances 2023, welcome 2024 pour de nouveaux défis initiés par la mairie de Foumban.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x