Avec Aimé Césaire.
Placée sous l’égide du centre national de transfusion sanguine, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les populations et les entreprises à la culture du don de sang volontaire, un geste vital encore méconnu ou négligé au Cameroun.
D’après le cnts, seuls 20% des camerounais donnent volontairement de leur sang sur une population estimée à 30 millions d’habitants. Un pourcentage largement en deçà de la moyenne qui nécessite que des actions soient menées pour renverser la courbe tant il est vrai que donner volontairement du sang contribue à sauver des vies.
Le centre national de transfusion sanguine a donc décidé de saisir le taureau par les cornes en organisant à Douala, la première journée de partenariat pour la transfusion sanguine afin d’éduquer les populations et les entreprises sur la nécessité de donner volontairement du sang.
La rencontre avait pour fil conducteur : << Unissons nos forces pour sauver des vies: ensemble pour une transfusion sécurisée au Cameroun>>.Le cnts a au cours de cette rencontre exposé ses missions, ses défis et ses priorités stratégiques, soulignant l’importance de promouvoir la culture du don de sang et d’organiser des collectes bénévoles régulières. L’événement a également été l’occasion de partager des témoignages poignants comme celui de Maurelle Ngueochi Tamba, une jeune fille de 20 ans qui dépend des transfusions sanguines pour se maintenir en vie. Son histoire illustre l’importance vitale du don de sang et la nécessité de sensibiliser davantage les populations à cette noble cause.