Par René Mbarga
C’est un casus belli que l’ancien président autoproclamé de la république fictive de l’Ambazonie vient de lancer au gouvernement du Cameroun. Dimanche, à l’occasion de la célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance day, le leader séparatiste emprisonné a adressé une correspondance à ceux qu’il choisit d’appeler “mes compatriotes”.
Prison à vie…
Dès l’entame de sa longue lettre, le condamné à vie annonce la couleur :” Aujourd’hui marque le 62ème anniversaire de la grande injustice qui fut faite à notre peuple” rappelle t’il. Et plus loin, poursuit le mis en cause :”Nous devrons continuer à croire et à supporter notre lutte pour la libération de la patrie”.
Pour rappel, condamné à perpétuité par le tribunal militaire entre autres, pour terrorisme, la peine de Julius Ayuk Tabe avait été confirmée en appel le 17 septembre 2020. En détention à la prison principale de Yaoundé, le leader de 68 ans apporte ainsi à travers son texte, sa caution morale à la lutte armée qui fait, de nombreuses victimes, dans les rangs des forces de défense et de sécurité du Cameroun.
