Accueil Opinion Cameroun | Assemblée Nationale: L’impossible boycott de la session de Novembre 2023 par les élus du Nord-Ouest.

Cameroun | Assemblée Nationale: L’impossible boycott de la session de Novembre 2023 par les élus du Nord-Ouest.

Dans deux correspondances signées le 05 septembre 2023 récemment ébruitées et adressées respectivement au Président de l’Assemblée Nationale et au Secrétaire Général du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, la quasi-totalité des députés élus dans la région du Nord-Ouest, essentiellement issus de cette formation politique ,se plaignent d’être marginalisés dans la chambre basse du Parlement.

Par panorama papers
0 commentaire 593 vues

Par Éric Boniface Tchouakeu

Ces députés dénoncent globalement leur sous représentativité au sein du Bureau, tout comme celle des ressortissants de leur région dans le staff administratif de l’Assemblée Nationale, au mépris du respect des principes notamment d’équité, d’équilibre et de protection des minorités nécessaire pour une bonne cohésion sociale.
Leur attention a été attirée par des propos tenus le 28 août 2023 à Tokombéré, dans le Département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord, et abondamment relayés sur les réseaux sociaux du Directeur du Cabinet du Président de l’Assemblée Boukar Abdourahim, par ailleurs gendre de ce dernier, dans lesquels il a déclaré entre autres, « nous avons arraché les postes aux autres ethnies à l’Assemblée. »
Les députés du Nord-Ouest condamnent avec véhémence ces propos et réclament des sanctions exemplaires à l’endroit de son auteur.

Il convient néanmoins de relever que même si leurs réclamations sont à priori légitimes, ces députés peuvent être perçus par l’opinion comme des élus préoccupés pour l’essentiel par la recherche de leur bien-être ou confort personnel, plutôt que celui des populations qu’ils sont censés représenter.
Il y a en effet plusieurs sujets nationaux et ceux touchant directement le quotidien des populations des circonscriptions dans lesquelles ils ont été « élus », à l’instar de la crise anglophone en cours depuis octobre 2016 et qui ‘est transformée en insurrection séparatiste un an plus tard dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
On n’a jamais vu ce degré de mobilisation des députés issus de ces régions appelant les autorités solutionner de façon durable et définitivement le problème.

Sur le plan national, des violations du respect de l’équilibre régional sont observable dans plusieurs administrations publiques et non seulement à l’Assemblée Nationale, pour ne s’intéresser qu’à ce point précis qu’ils ont entre autres soulevé. Il fallait donc pour ces élus qui représentent l’ensemble de la nation, d’adresser le problème de manière holistique.
Par ailleurs, le fait pour la plupart de ces d’entre eux de vivre hors de leur circonscription, parce que devenus des déplacés internes à cause de l’insécurité dans leur région, dilue leur légitimité et par ricochet, celle de toutes leurs actions.

Eric Boniface Tchouakeu, Journaliste. Conseiller éditorial et founding fathers at panorama papers. Chef de chaîne Radio Tiemeni Siantou ( Rts).

Au vue de tout cela, on voit mal comment ils pourraient en arriver au boycott de la prochaine session parlementaire du mois de novembre si jamais leurs préoccupations ne sont pas prises en considération par les personnalités sollicitées, à la vérité le sommet de l’Etat dans le contexte politique camerounais ; car le rapport de force n’est pas en leur faveur.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights