Par Mon’Esse
Une commission spéciale a été mise sur pied par le Parlement camerounais, en vue de la révision de la Constitution pour l’institution d’un poste de vice-président de la République, a-t-on appris le lendemain de source officielle.
Présidée par le vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, elle est composée de 15 députés et d’autant de sénateurs, tous membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir) en dehors du leader du Parti pour la réconciliation nationale (Prcn), Cabral Libii, qui est l’un des secrétaires de ce groupe de travail.
On rappelle que le projet de loi de modification de la Loi fondamentale a été déposé au Parlement (Assemblée et Sénat), réuni en congrès jeudi.
Au cas où cette disposition est adoptée, le titulaire du nouveau poste sera nommé par le chef de l’Etat, qui pourra également le révoquer en tant que de besoin.
Ce responsable, qui deviendra le deuxième du pays au plan protocolaire, se verra ainsi déléguer certaines tâches, et pourra suppléer en cas d’absence, d’empêchement temporaire ou définitif du président de la République.
