Par Sandra Embollo
Des inondations ravagent la province chinoise de Guizhou, dans le sud-ouest du pays. Les équipes de secours ont été déployées dans les deux comtés affectés, où la réponse d’urgence aux inondations est au plus haut niveau, a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle. Mardi après-midi, le nombre de personnes ayant dû quitter leurs foyers en raison des pluies torrentielles en cours était de 80 900, de même source.
Dans le comté de Rongjiang, un terrain de football était «submergé sous trois mètres d’eau», selon Chine nouvelle. «L’eau a monté très rapidement», a déclaré au média Long Tian, un habitant. «Je suis resté au troisième étage en attendant les secours. Dans l’après-midi, j’étais transféré en lieu sûr.»
La Chine subit actuellement des conditions météorologiques extrêmes. Cette semaine, la capitale Pékin a vécu l’une des journées les plus chaudes de l’année et les autorités ont émis la deuxième alerte la plus élevée pour la chaleur. Par ailleurs, des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées la semaine dernière dans la province centrale du Hunan en raison de pluies diluviennes.