Par Sandra Embollo
Le gouvernement Houthi de Sanaa a déclaré mardi qu’il avait lancé des drones et des missiles contre Israël pour soutenir la cause palestinienne et qu’il continuerait de le faire. Au moins un missile a survolé l’Arabie saoudite, mettant en alerte les défenses aériennes du royaume. “Nos forces armées ont lancé un grand lot de missiles balistiques et de croisière ainsi qu’un grand nombre de drones sur diverses cibles de l’ennemi israélien dans les territoires occupés”, a déclaré le général de brigade Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites. Le lancement de mardi était « la troisième opération de soutien à nos frères opprimés en Palestine », a déclaré Saree, ajoutant que l’armée houthie « continuera à mener des frappes plus qualitatives avec des missiles et des drones jusqu’à ce que l’agression israélienne cesse ». Le Yémen a entrepris cette campagne « par sentiment de responsabilité religieuse, morale, humanitaire et nationale, et en réponse aux demandes de notre peuple yéménite et aux demandes des peuples libres, et pour apporter du secours à notre peuple opprimé à Gaza », selon le porte-parole.
“La position de notre peuple yéménite à l’égard de la question palestinienne est ferme et fondée sur des principes, et le peuple palestinien a pleinement droit à l’autodéfense dans la poursuite de ses droits légitimes”.
a ajouté Saree.
L’armée israélienne a récemment déployé des troupes terrestres à Gaza, après des semaines de frappes d’artillerie et aériennes, dans le cadre de sa guerre contre le Hamas – un groupe militant palestinien responsable de l’incursion du 7 octobre dans les colonies israéliennes voisines. L’effet de la frappe de missile et de drone de mardi était inconnu.
Au moins un missile s’est écrasé dans les déserts de Jordanie, sans causer de dégâts ni de victimes. Mais pour la première fois, les missiles ont survolé l’Arabie saoudite, ce qui a amené le royaume à activer ses défenses aériennes. Le royaume combat les Houthis depuis 2015, accusant la communauté chiite d’être des mandataires iraniens. Les deux parties semblaient prêtes à conclure la paix ce printemps, après un accord négocié par la Chine entre Riyad et Téhéran. Plus tôt ce mois-ci, la marine américaine a affirmé que ses navires avaient abattu plusieurs des missiles ou des drones tirés vers Israël au-dessus de la mer Rouge. Le Pentagone ne les a cependant pas directement attribués au Yémen.