Par Arlette Akoumou Nga
En Côte d’Ivoire, ce congrès est d’abord l’occasion d’une introspection : réunis à huis clos, les militants du parti vont revoir les textes, faire le point sur ce qui marche ou pas dans le parti. « Certains remettent en question le découpage administratif des postes qui empiètent sur d’autres », explique un cadre, qui évoque aussi « un malaise lié à certaines candidatures indépendantes au moment des élections locales » de septembre 2023.
Plébiscité
Par ailleurs, cette réunion est l’occasion de soumettre le projet de société peaufiné par le comité scientifique du parti ces dernières semaines. Les militants vont aussi élire le président du parti et reconfirmer leur option : « Nous sommes unanimes pour qu’Alassane Ouattara soit notre candidat », affirme Kobénan Kouassi Adjoumani, le porte-parole principal du Rhdp. « Les congressistes l’ont plébiscité dans toutes les régions du pays », souligne ce responsable.
En pleine santé
Le président n’a pas encore répondu à cette proposition. En tout début d’année, face au corps diplomatique, Alassane Ouattara a indiqué « être en pleine santé » et « désireux de continuer de servir son pays » tout en précisant que son parti compte une demi-douzaine de candidats susceptibles de prendre la relève.