Accueil » Israël > “C’est un parapluie troué”: Le dôme de fer israélien (et ses 50.000 dollars par missile intercepté) est-il moins efficace qu’avant

Israël > “C’est un parapluie troué”: Le dôme de fer israélien (et ses 50.000 dollars par missile intercepté) est-il moins efficace qu’avant

Alors que l’Iran multiplie les attaques aux missiles sur Israël, le système de protection de l'État hébreu commence à montrer quelques signes de faiblesse.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Au huitième jour du conflit, les offensives aériennes de l’Iran se sont multipliées sur Israël, et le fameux dôme de fer, système de défense aérienne mobile, a laissé passer quelques missiles. Un hôpital israélien a d’ailleurs été touché jeudi après une nouvelle salve de missiles iraniens. La protection israélienne est-elle moins efficace qu’avant?

Aucun système de défense n’est infaillible à 100%

“Le dôme de fer n’a jamais été un système de défense étanche. C’est un parapluie troué qui a le mérite d’exister”, rappelle le lieutenant-colonel Guillaume Ancel sur Bfmtv. Aucun système de défense n’est infaillible à 100%. Le dôme de fer n’est d’ailleurs qu’une partie du bouclier antimissile israélien. “Dès qu’on commence à utiliser des armes multiples ou que le dôme a beaucoup été utilisé, il laisse passer des missiles”, explique l’ancien officier. Et cela, les Iraniens l’ont bien compris: ils utilisent de plus en plus de missiles extrêmement puissants et à longue portée, et de plus en plus fréquemment, pour “saturer” le système de protection israélien.

Le dôme de fer est constitué de trois couches: “le dôme”, qui permet d’intercepter les missiles de courtes portées (70 km environ), “la fronde de David”, pour intercepter les missiles de moyenne portée (150 km), et “la flèche”, pour se protéger des missiles longue-portée (250 km).

Le bouclier antimissiles comporte également un radar, qui permet de détecter un tir jusqu’à 70 km et d’une unité mobile de contrôle analyse, qui calcule le point d’impact et commande des missiles pour intercepter les attaques ennemies. Pour faire craquer l’état hébreu, l’Iran affirme avoir tiré des missiles hypersoniques en direction d’Israël. Ces missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire, seraient capables d’atteindre entre 16.000 et 18.000 kilomètres par heure, selon Téhéran.

Un coût de 50.000 dollars par missile intercepté

En plus du dôme, les Israéliens reçoivent, environ dix minutes avant l’arrivée d’un missile un message sur leur téléphone et une sirène retentit environ 90 secondes avant un potentiel impact pour avoir le temps de se réfugier en sous-sol jusqu’à nouvel ordre. “C’est grâce au dôme de fer qu’ils ont le temps de se mettre à l’abri. Mais il n’est pas inépuisable”, indique Guillaume Ancel. Pour rappel, un seul intercepteur du dôme de fer coûte environ 50.000 dollars, tandis que chaque batterie qui tire ces intercepteurs coûte environ 50 millions de dollars. Combien de temps peut encore durer le dôme de défense d’Israël? Surtout que l’Iran ne compte pas s’arrêter dans ses attaques. Mercredi, la Maison-Blanche a affirmé que l’Iran n’avait besoin que de deux semaines environ pour obtenir une arme nucléaire.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE