Accueil » États-Unis | Agence américaine pour le développement (Usaid) cesse officiellement d’exister

États-Unis | Agence américaine pour le développement (Usaid) cesse officiellement d’exister

Après plus de six décennies, l’agence américaine d’aide au développement international (USAID) cesse officiellement d’exister mardi, l’administration Trump ayant jugé qu’elle ne servait pas les intérêts des États-Unis.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Cela intervient le jour même où une étude internationale révèle que l’effondrement des financements américains dédiés à l’aide internationale pourrait entraîner plus de 14 millions de morts supplémentaires d’ici 2030 parmi les plus vulnérables, dont un tiers d’enfants. Ce qui reste de l’USAID sera désormais intégré au département d’État américain, sous la direction du secrétaire d’État Marco Rubio.

« Le 1er juillet, l’Usaid cessera officiellement de mettre en œuvre l’aide à l’étranger. Les programmes d’aide à l’étranger qui s’alignent sur les politiques de l’administration et qui servent les intérêts américains seront administrés par le département d’État, où ils seront mis en œuvre avec plus de responsabilité, de stratégie et d’efficacité »

a écrit Marco Rubio dans un message relayé par ses services.

« En dehors de la création, aux frais du contribuable, d’un complexe industriel mondial d’ONG, l’USAID n’a pas grand-chose à montrer depuis la fin de la guerre froide »

a-t-il ajouté.

La publication de l’étude dans la prestigieuse revue médicale Lancet coïncide avec une conférence sur le financement du développement réunissant en Espagne des dirigeants du monde entier, les États-Unis figurant parmi les absents. Dans un message d’adieu au personnel lundi, les anciens présidents George W. Bush et Barack Obama, ainsi que le chanteur Bono, ont salué le travail de l’USAID.

La suppression de l’Usaid est « inexplicable » et « restera comme une erreur colossale », a déclaré Barack Obama dans une vidéo vue par l’Afp, tandis que M. Bush défendait le programme Pepfar de lutte contre le Sida qu’il avait mis en place.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump s’est attelé à démanteler l’institution, taillant massivement dans l’aide internationale et supprimant 83 % des financements de programmes à l’étranger par l’agence américaine de développement, accusée de gaspillages et de propager des valeurs contraires aux intérêts des États-Unis.

Le président américain avait signé un décret le 20 janvier, dès le premier jour, ordonnant un gel de l’aide étrangère américaine pour 90 jours, le temps d’un réexamen complet afin d’évaluer sa conformité avec la politique qu’il entend mener, notamment contre les programmes favorisant l’avortement, la planification familiale ou encore prônant la diversité et l’inclusion. Le résultat ne s’est pas fait longtemps attendre et l’USAID, dont les effectifs dépassaient le nombre de 10 000, a vu depuis ses effectifs fondre.

Tourmente

Le gel de l’aide par Donald Trump a suscité choc et émoi au sein de l’agence indépendante créée sous John F. Kennedy par une loi du Congrès américain en 1961, et qui gérait un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, représentant à lui seul 42 % de l’aide humanitaire déboursée dans le monde.

Tout le secteur humanitaire mondial a été jeté dans la tourmente par cette décision. Les fonds américains représentaient parfois une part importante des budgets des agences de l’Onu ou de diverses Ong, et ces pertes sont impossibles à compenser rapidement.

Les Nations unies ont ainsi annoncé mi-juin une réduction drastique de l’aide humanitaire face « aux pires coupes financières » des pays donateurs et surtout des États-Unis.  Washington se défend de vouloir cesser toute aide étrangère, assurant se concentrer sur l’aide humanitaire essentielle. Marco Rubio avait écarté en mai dernier devant une commission parlementaire toute notion que des personnes aient pu mourir à cause des coupes budgétaires dans l’Usaid.

Ces études « se basent sur de fausses présomptions sur ce que nous faisons » et « supposent que la disparition de l’agence Usaid entraînera l’absence d’assistance étrangère ou d’aide vitale, ce qui n’est tout simplement pas vrai », a rétorqué à des journalistes un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat. L’administration Trump met aussi en avant des formules « innovantes » d’aide comme à travers la Fondation humanitaire pour Gaza (Ghf), pourtant très décriée.

Près de 170 Ong ont appelé mardi à mettre fin au système de distribution d’aide à Gaza, soutenu par Israël et les États-Unis, après la mort selon un ministère du Hamas de centaines de Palestiniens cherchant à se procurer de la nourriture.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE