Par Serge Aimé BIKOI
Le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) se dit porteur d’une vision nouvelle pour le Cameroun. Léon Theiler Onana veut porter
“l’espérance d’une nouvelle génération, celle qui aspire à la grande réconciliation de tous les enfants du pays, celle qui rétablira la méritocratie, celle du vivre et du manger ensemble, celle qui récuse des notions honteuses dans une République, rejette fermement l’instrumentalisation des clivages ethniques, tribaux, religieux et sociaux aux fins politiques par le pouvoir”.
L’objectif du conseiller municipal à la commune de Monatelé consiste à libérer les énergies du peuple camerounais pour en faire le moteur d’une refondation nationale. L’élu local indique, dans son communiqué officiel de candidature, qu’il est urgent de restaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés par la transparence et la justice et repenser le modèle de gouvernance du Cameroun sur l’humilité, l’équité et un patriotisme à toute épreuve, parce que explique-t-il,
“le temps est venu pour une gouvernance vertueuse, où les dirigeants serviront le peuple au lieu de se servir”.
L’homme politique et son staff envisagent d’œuvrer pour la résolution durable des crises qui minent l’unité du pays et entrevoit de relancer l’économie et de moderniser les infrastructures. Question d’offrir des perspectives à chaque citoyen.Pour L.T. Onana, le temps est venu pour que chaque Camerounais profite, à part égale, des richesses de la nation. Il souligne que l’heure de la refondation est arrivée . Raison pour laquelle il lance un appel solennel à tous les Camerounais, à la jeunesse du Rdpc et d’ailleurs à se lever, à unir leurs forces et à faire entendre, haut et fort, leur voix.
“Ensemble, nous construirons un Cameroun plus juste, plus prospère et plus fraternel”,
telle est sa maxime. L.T. Onana invite les Camerounais à le rejoindre
“pour porter haut l’espérance et libérer le pays du joug de la misère et de la peur (y compris des prados fussent-elles noires et blanches)”.
Il prie les uns et les autres de parler d’une seule voix pour un Cameroun qui tutoie son lustre d’antan. L’enjeu, au finish, est que vivent enfin l’espérance et la fierté nationale.
L’élu local conclut à l’argument selon lequel il est candidat à la présidence de la République pour le compte du Rdpc au service exclusif du peuple camerounais. En rappel, relativement à la saisine faite par L.T. Onana contre le leader national du parti auquel il appartient, le tribunal de première instance (Tpi) du Centre administratif de Yaoundé a déclaré son incompétence matérielle pour constater l’illégalité et l’illégitimité de Paul Biya, ainsi du bureau politique du parti au pouvoir depuis 2016. La sentence a été rendue le 19 juin 2025.