Par Julie Peh
Le décret ordonne la déclassification totale des archives concernant ces assassinats, qui ont eu lieu respectivement en 1963, 1968 et 1968. Trump a déclaré que “beaucoup de gens attendent ça depuis des années, voir des décennies” et que “tout sera révélé”.
Les médias américains soulignent que ces assassinats politiques ont soulevé de nombreuses questions et spéculations. Donald Trump lui-même a colporté des théories du complot sur l’assassinat de John F. Kennedy.
Robert Kennedy Jr., qui avait 14 ans lorsque, en juin 1968, son père est mort après s’être fait tirer dessus dans un hôtel de Los Angeles dans la foulée d’un meeting, a notamment déclaré qu’il pensait qu’un deuxième tireur était impliqué et que l’assassin condamné, Sirhan B. Sirhan, n’était pas celui qui avait tué son père.
Concernant l’assassinat de John F. Kennedy, la commission d’enquête officielle avait conclu en 1964 que Lee Harvey Oswald, un ancien marine américain qui avait vécu en Union soviétique, avait agi seul.
Le décret donne quinze jours au ministre de la Justice et au directeur du renseignement national pour présenter un plan de divulgation des documents relatifs à l’assassinat de John F. Kennedy. Ils ont quarante-cinq jours pour présenter un plan pour la divulgation des documents relatifs aux assassinats du sénateur Robert F. Kennedy et Martin Luther King .