Accueil PolitiqueAmérique États-Unis | Attaque du Capitole: Les accusés du 6 janvier élaborent une nouvelle stratégie pour retarder les procès

États-Unis | Attaque du Capitole: Les accusés du 6 janvier élaborent une nouvelle stratégie pour retarder les procès

Au moins deux douzaines d'accusés du 6 janvier cherchent à retarder leur procès jusqu'à ce que la Cour suprême décide si une accusation d'entrave utilisée pour poursuivre des dizaines d'émeutiers a été légitimement appliquée par le ministère de la Justice, selon les documents judiciaires.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Sandra Embollo

Certains accusés demandent une pause dans leurs prochains procès ou audiences de détermination de la peine. D’autres déjà condamnés espèrent être libérés de prison ou préparer leur prochaine reddition. En cas de succès, les demandes pourraient entraîner des retards de plusieurs mois et poser de nouveaux défis aux procureurs à l’approche du troisième anniversaire de l’attaque du Capitole.

Ces développements font suite à l’annonce par la Cour suprême qu’elle entendra Fischer c. Une contestation du 6 janvier de la loi sur l’obstruction qui a permis aux procureurs de dépeindre les actions des émeutiers comme faisant partie d’un complot plus vaste visant à empêcher la certification de l’élection présidentielle de 2020. La décision finale de la Haute Cour menace de faire dérailler les procès de centaines d’accusés du 6 janvier inculpés en vertu de la loi – y compris l’ancien président Trump.

Mais quel que soit le résultat, les procureurs doivent désormais faire face à la possibilité que les dossiers de certains accusés soient suspendus jusqu’à l’été, car il est peu probable que la décision de la Cour suprême soit rendue avant mai ou juin. “La Cour suprême pourrait déclarer que l’article 1512(c) est inconstitutionnel”, a déclaré Gene Rossi, un ancien procureur fédéral qui a ensuite servi comme avocat de la défense d’un Oath Keeper inculpé le 6 janvier. “Vous ne voulez pas avoir de procès – gaspiller des ressources, des témoins, du temps d’audience, du temps du jury – et puis plus tard, le gouvernement perd et le tribunal dit : « Vous n’auriez pas dû essayer ce 1512. C’est une mauvaise application de la loi.

« À mon avis, chaque juge devrait faire une pause et attendre la Cour suprême », a-t-il ajouté. Le ministère de la Justice a insisté sur le fait que les poursuites devraient continuer, notant combien d’accusés sont accusés d’autres crimes et affirmant un fort intérêt public dans le jugement rapide des affaires. « Le simple fait que la Cour suprême ait accepté d’entendre Fischer n’indique pas que ces avis ont été mal pris », ont écrit les procureurs dans une affaire.

Le débat devant les juges porte sur la façon dont les procureurs ont inculpé des dizaines d’émeutiers pour entrave à une procédure officielle. Adoptée à la suite du scandale Enron pour lutter contre les actes répréhensibles des entreprises, la loi criminalise l’obstruction, l’entrave ou l’interférence de la « corruption » dans une procédure officielle du gouvernement. Elle est passible d’une peine maximale de 20 ans de prison. L’ancien policier Joseph Fischer conteste sa condamnation en arguant que l’histoire de la loi suggère une portée plus étroite, qui nécessiterait la destruction effective des documents.

L’accusation a permis aux procureurs fédéraux d’inclure des preuves accablantes supplémentaires dans les affaires du 6 janvier, comme des vidéos des couloirs du Capitole et des informations sur la certification par le Congrès des élections de 2020, en affirmant que les émeutiers faisaient obstacle au déroulement de la législature ce jour-là, a déclaré Rossi. “Si vous supprimez ce 1512, cela pourrait sans doute… diluer la puissance de l’argumentation (du gouvernement) et la gravité de son cas”, a déclaré Rossi. « C’est pourquoi cet appel devant la Cour suprême est si important. » Mais l’impact de la décision de la Cour suprême pourrait s’étendre bien au-delà du cas Fischer. L’accusation a été portée jusqu’à présent contre plus de 332 accusés le 6 janvier, selon un décompte du ministère de la Justice.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x