Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Conflit Israélo-palestinien: Les divisions sur le soutien à Israël se creusent

États-Unis > Conflit Israélo-palestinien: Les divisions sur le soutien à Israël se creusent

Les Américains israéliens et les partisans d'Israël se rassemblent en solidarité avec Israël et protestent contre l'antisémitisme, dans le contexte du conflit en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas, lors d'un rassemblement au National Mall à Washington.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Des dizaines de milliers de partisans d’Israël se sont rassemblés hier à Washington DC pour dire leur opposition à un cessez-le-feu et dénoncer la montée mondiale de l’antisémitisme. Parmi eux, le chef des Républicains au Sénat Chuck Shumer. Dix jours après une manifestation massive pour les Palestiniens appelant à un cessez-le-feu, il s’agissait pour ces marcheurs de soutenir la guerre d’Israël à Gaza. « Instigatrices de la marche, deux organisations juives américaines y voient une occasion pour tous les Américains de se montrer solidaires avec Israël » rapporte Usa Today. « Arborant des drapeaux israéliens, des tee-shirts appelant au retour des otages (…), plusieurs manifestants ont des proches touchés directement par les massacres perpétrés par le Hamas » le 7 octobre dernier, écrit le Washington Post. « La défense d’Israël rassemble le plus grand nombre », peut-on lire dans Usa Today. « Alors que l’antisémitisme monte partout, certains viennent proclamer leur fierté d’être juifs », poursuit le quotidien. Les appels au cessez-le-feu ne font pas partie des slogans. « C’est insultant », souffle l’un des marcheurs au journal The Hill. Une manifestante qui milite pour la paix, venue par solidarité, confie au Washington Post qu’il y a sans doute des divergences, mais que l’heure est à la solidarité. Dans la foule, peu de voix dissonantes, tout juste « quelques juifs ultra-orthodoxes refusant d’être assimilé au gouvernement de Benjamin Netanyahou, mais pas de quoi faire monter la pression lors de la marche », résume le Washington Post.

Des voix dissonantes, il y en a au sein de l’administration Biden, et elles se font entendre. Au moins 500 fonctionnaires ont adressé une lettre hier au président américain pour demander un cessez-le-feu à Gaza. « Politiciens et salariés de quarante agences fédérales dénoncent le soutien à Israël et à sa guerre », lit-on dans le New-York Times, qui en a eu vent en premier et qui rappelle que le malaise grandit depuis de nombreux jours au sein de l’administration. Il y avait déjà eu « trois notes internes au secrétariat d’État ainsi qu’une tribune signée par 1 000 employés de l’agence d’aide au développement américaine », rappelle le journal. « Présentée comme émanant de fonctionnaires de diverses religions », poursuit le New York Times, plusieurs de ses signataires ont contribué à faire élire Biden et considèrent que sa politique s’oppose aux positions de son électorat. Mais aussi à celle de nombre d’Américains refusant d’être entraînés dans une nouvelle guerre, rapporte le journal.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x