Par Joël Onana
Jürgen Klopp n’est pas la seule voix à s’être élevée ces dernières heures pour dénoncer avec force le projet de Coupe du monde des clubs, qui se tient actuellement aux Etats-Unis. Dimanche matin, l’Union nationale des footballeurs professionnels (Unfp), le syndicat des joueurs français, a profité de la participation du Psg en 8e de finale de la compétition (victoire 4-0 contre l’Inter Miami) pour en remettre une couche sur “l’absurdité” d’un tournoi qui vient surcharger encore davantage le calendrier très dense des champions d’Europe.
Infantino “bafoue la santé physique et mentale des joueurs pour quelques dollars de plus”
Une personne se trouve dans le viseur du communiqué publié par l’Unfp: Gianni Infantino, le président de la Fifa. “Il ne s’embarrasse pas du sort que le calendrier international réserve aux premiers acteurs du jeu, alors que ‘sa’ Coupe du monde des clubs prouve, jusqu’à l’absurde, qu’il est urgent d’arrêter ce jeu de massacre. Il bafoue la santé physique et mentale des joueurs pour quelques dollars de plus, tout en se moquant, pis, tout en ignorant les conventions collectives – La Charte, en France – qui, un peu partout, prévoient une période incompressible de trois semaines de repos pour les footballeurs entre deux saisons sportives.”
Le syndicat tricolore monte notamment au créneau pour défendre les champions de France parisiens, qui viennent tout juste de disputer leur 62e match de la saison toutes compétitions confondues, tandis que plusieurs clubs de Ligue 1 ont d’ores et déjà entamé leur pré-saison pour être sur le pont à la mi-août pour la reprise.
Inquiétude pour le Psg et les Bleus
“Imaginons, puisque cette interminable saison lui sourit, que le PSG dispute son 65e match, le 13 juillet à New York où se jouera la finale de cette Coupe du monde des clubs – dont les Américains se moquent comme de leur premier hamburger… Ils ne sont pas les seuls ! -, et Luis Enrique n’aura alors que deux petites semaines pour préparer son équipe avant le début du championnat… Car on ne voit ni comment ni pourquoi les Parisiens ne bénéficieraient pas des trois semaines de repos total auxquelles ils ont droit et dont ils ont, cette année plus que toute autre, le plus grand besoin.”
L’UNFP termine son communiqué en évoquant l’inquiétude légitime du sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, en prévision des deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2026, les 5 et 9 septembre en Ukraine et face à l’Islande. Devra-t-il se passer des services de plusieurs internationaux engagés à la Coupe du monde des clubs pour les laisser souffler un peu? Ou bien doit-il les convoquer dans l’intérêt des Bleus, quitte à mettre leur santé en danger? Deux questions dont seul “DD” aura les réponses, mais qui mettent une nouvelle fois le président de la Fifa devant ses responsabilités…