Par Joël Onana
Les retrouvailles entre Messi et le Paris Saint-Germain auraient pu être électriques, elles ont finalement tourné à la démonstration. Face aux anciennes gloires du Barça, les Parisiens ont tenu leur statut en écrasant l’Inter Miami (4-0) dans un match à sens unique à Atlanta.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir le rouleau compresseur parisien se mettre en marche, puisque dès la quatrième minute Kvaratskhelia s’est amusé sur l’aile gauche en éliminant plusieurs joueurs avant de pénétrer dans la surface et de servir Barcola devant le but (4e), dont le tir a bien été repoussé par le gardien floridien. Les Parisiens ont ensuite profité de cette première étincelle pour immédiatement enfoncer le clou. Sur coup franc, Vitinha a trouvé la tête de son compatriote João Neves esseulé au second poteau et qui a propulsé le ballon au fond des filets (6e, 1-0).
Complètement transparent face au rythme soutenu imposé par le PSG (72% de possession, 8 tirs à 0 après une demi-heure), l’Inter Miami n’a pas existé en première période et, pour ne rien arranger, a perdu son défenseur Noah Allen sur blessure (18e). Très inspiré depuis le début du match, Kvaratskhelia s’est encore illustré avec un tir enroulé qui a frôlé le poteau droit d’Ustari (24e).
Les milieux de terrain parisiens ont continué d’afficher leur maestria en fin de premier acte. Après une bonne récupération de Fabián Ruiz face à Aviles, Barcola est venu temporiser avant de redonner le ballon à l’Espagnol qui a offert le doublé à Neves (39e, 2-0). Dépassés, les Floridiens ont complètement craqué avant la pause : le malheureux Aviles a d’abord marqué contre son camp (44e, 3-0), puis c’est Hakimi qui est venu conclure une première période à sens unique d’un tir en deux temps, bien aidé par la barre (45e+3, 4-0).
Messi plus en vue en seconde période
Un peu moins apathiques au retour des vestiaires, les joueurs de Miami se sont procurés leur meilleure occasion du match jusqu’alors sur un service lobé de Messi à Suárez dans la surface, trop court ensuite pour tromper Donnarumma (49e). Barcola est ensuite passé tout près de signer un chef d’œuvre en réalisant un superbe contrôlé orienté suivi d’un tir puissant dévié des deux mains par Ustari (58e). Dembélé a lui effectué son retour de blessure dans la foulée (61e).
Beaucoup plus actif, Messi a finalement signé la première tentative cadrée du match pour Miami, qui a été facilement captée par le gardien parisien (63e). L’Argentin a insisté avec une tête piquée en fin de la rencontre, mais à nouveau il a perdu son duel face à Donnarumma (80e). Son ultime tentative sur coup franc dans les dernières minutes a fait retenir son souffle au Mercedes-Benz Stadium, en vain puisque sa frappe a terminé sa course dans le mur parisien (89e).
Malgré une réaction timide en seconde période, l’Inter Miami s’incline logiquement face aux champions d’Europe qui n’ont eu besoin que de 45 minutes pour écraser la rencontre. Les Parisiens sont qualifiés pour les quarts de finale, où ils affronteront le vainqueur du match entre Flamengo et le Bayern Munich le 5 juillet prochain.