Accueil PeopleAmérique États-Unis > Cour suprême canadienne: Confirmation de Washington sur l’accueil des réfugiés

États-Unis > Cour suprême canadienne: Confirmation de Washington sur l’accueil des réfugiés

Après plusieurs années de saga judiciaire, le plus haut tribunal canadien confirme que l’entente en vigueur passée en 2002 entre les États-Unis et le Canada pour l’accueil des demandeurs d’asile respecte la constitution de ce pays.

Par panorama papers
0 commentaire 8,2K vues

Par Julie Peh et Rfi

Selon l’entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis, les demandeurs d’asile se présentent dans le premier pays où ils arrivent. Impossible donc de traverser le territoire américain pour tenter sa chance au Canada. Des organismes qui viennent en aide aux réfugiés, ainsi que des plaignants qui se sont présentés à un poste frontière en 2017, affirmaient que l’on ne pouvait plus considérer le territoire américain comme un endroit sûr, car les autorités emprisonnent les demandeurs d’asile et les renvoient chez eux. Puis, en juillet 2020, la Cour fédérale du Canada avait invalidé l’accord en jugeant qu’il violait la Charte canadienne des droits et libertés.

Le plus haut tribunal de ce pays a reconnu que ces réfugiés potentiels risquent l’emprisonnement aux États-Unis ou le renvoi vers le pays d’origine. Mais les juges ont aussi fait valoir que le Canada offre des mesures d’exception aux demandeurs d’asile. Un dispositif théorique selon Dieynaba Ndiaye, professeur de droit à l’Université du Québec à Montréal. « On voit sur le terrain que ce n’est pas appliqué. Dans la pratique, les demandeurs d’asile n’en profitent vraiment pas, précise-t-il. C’est ça la question. Mais pour la Cour suprême, ces mécanismes existent, la loi prévoit ces possibilités-là. De ce point de vue là, il n’y a aucune atteinte à la justice fondamentale. »

De son côté, l’avocate en droit de l’immigration Stéphanie Valois remarque que la situation américaine a changé pendant que les juges examinaient cette question. « On peut penser que des personnes qui, au moment où la Cour entendait le litige, pouvaient demander le statut de réfugié aux États-Unis, ne le peuvent plus parce qu’il y a tout un changement de la loi pour les demandeurs d’asile. » Ces nouvelles dispositions pourraient pousser le Canada à revoir cette entente.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x