Par Malone Swift
La riposte de Kylian Mbappé n’a pas tardé. Quelques heures après la qualification de l’équipe de France pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2026, le capitaine des Bleus a répondu directement aux attaques racistes de la sénatrice paraguayenne Celeste Amarilla.
« Madame Celeste Amarilla, vous êtes une femme méprisable et indigne de sa fonction. Vous ne représentez pas le Paraguay, ce pays qui a transpiré la passion et l’honneur tout au long de la compétition »,
a écrit l’attaquant français sur son compte X.
Dans son message, Mbappé accuse également l’élue de ternir l’image de son pays par « son inconscience et son racisme décomplexé », avant d’affirmer qu’il ne laissera « jamais aux gens comme elle la liberté de propager leur haine et leur racisme à travers le monde ».
La polémique est née après des publications de Celeste Amarilla, 61 ans, contenant des propos à caractère raciste visant le joueur français. L’affaire a suscité une vague d’indignation en France et à l’étranger.
La ministre française des Sports, Marina Ferrari, a dénoncé des propos « abjects » et « indignes », tandis que le président Emmanuel Macron a apporté son soutien à Kylian Mbappé. De son côté, le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a annoncé qu’un signalement avait été effectué auprès du procureur de la République afin d’examiner les suites judiciaires pouvant être engagées.
Depuis le camp de base des Bleus aux États-Unis, Guy Stéphan, adjoint du sélectionneur Didier Deschamps, a lui aussi condamné des déclarations qu’il a qualifiées d’« indignes, abjectes et scandaleuses ».
En prenant soin de distinguer la sénatrice du peuple paraguayen, Kylian Mbappé a rendu hommage au parcours de la sélection guaranie, saluant « un pays qui a transpiré la passion et l’honneur » durant cette Coupe du monde.
À quelques jours du quart de finale entre la France et le Maroc, cette controverse ajoute une dimension extra-sportive au parcours des Bleus. Au moment de la publication de cette dépêche, ni la Fédération paraguayenne de football ni la Fifa n’avaient officiellement réagi à cette affaire.
