Par Sandra Embollo
Mais les responsables de Washington se préparent à des manifestations qui pourraient éclater, a déclaré lundi un responsable du district à Cnn.
Un organe de coordination appelé Centre d’information conjoint – qui comprend 12 agences locales mises en attente – sera mis en place mardi, a déclaré le responsable, au cas où un acte d’accusation serait prononcé. Jusqu’à présent, cependant, le responsable a averti qu’il n’y avait aucune indication ou attente qu’il y aura des manifestations violentes, et que le département de la police métropolitaine n’a pas non plus reçu de demandes de permis pour manifester. Le responsable a déclaré que le district était prêt et a noté que le centre était activé chaque fois qu’il y avait un besoin potentiel d’intervention d’urgence. Il a été défendu pour la dernière fois lors du discours sur l’état de l’Union du président Joe Biden. Un grand jury de Manhattan enquête sur le rôle présumé de Trump dans un système de paiement silencieux.
Bien qu’un acte d’accusation puisse intervenir dès cette semaine, il est plus probable que toute comparution potentielle de Trump devant le tribunal n’ait pas lieu avant la semaine prochaine, selon un haut responsable de l’application des lois familier avec les discussions en cours sur la sécurité. Les responsables de l’application des lois impliqués dans les discussions ont souligné la nécessité de se préparer de manière adéquate à la chorégraphie complexe d’une reddition de Trump et d’une comparution devant le tribunal. Les forces de l’ordre fédérales, étatiques et locales se sont réunies lundi à New York pour discuter de la planification, a déclaré ce haut responsable. Une source proche de l’équipe juridique de Trump a déclaré à Cnn qu’ils n’avaient aucune indication sur le moment d’une éventuelle inculpation au-delà du fait que le DA leur avait dit que rien n’était attendu mardi.
Trump a appelé samedi ses partisans à manifester en réponse à une éventuelle arrestation, faisant écho aux appels qu’il a lancés à des manifestations à Washington, DC, en réponse à sa défaite aux élections de 2020 – des manifestations qui sont ensuite devenues violentes lorsque des dizaines de ses partisans ont pris d’assaut le Capitole. L’évaluation de l’Uscp a déclaré que le département ne voyait rien au niveau du 6 janvier dirigé vers le Capitole. “Bien que (la Division du renseignement et de la coordination interagences) ait identifié des réponses réactionnaires qui incluent des appels à des manifestations, une désobéissance civile de masse, la violence et le ciblage des forces de l’ordre impliquées dans une telle arrestation de l’ancien président, IICD ne suit actuellement aucune menace directe ou crédible contre le Capitole des États-Unis », indique l’évaluation.
“Alors que les appels aux manifestations et à la violence sont inquiétants et que certains commentateurs peuvent être enclins à s’engager dans des actions illégales potentiellement violentes, Iicd n’a encore vu aucune indication de manifestations et/ou de violences organisées à grande échelle, comme Iicd l’a fait avant 6 janvier 2021 », indique l’évaluation. Un porte-parole de l’Uscp a refusé la demande de commentaires de Cnn sur l’évaluation, affirmant que “pour des raisons de sécurité, nous ne discutons d’aucun plan de sécurité potentiel”. Après l’émeute du Capitole, l’Uscp a été critiqué pour des manquements à la sécurité malgré les discussions en ligne sur les manifestations et les violences potentielles ce jour-là.
Certains utilisateurs de médias sociaux ont interprété le message de Trump au cours du week-end comme un “appel à l’action”, selon l’évaluation de la police du Capitole, y compris des discussions sur les tactiques de leurs manifestations, comme la formation de grands rassemblements pour bloquer les routes et l’accès aux bâtiments et une manifestation de camionneur. L’évaluation a noté que si certains utilisateurs de médias sociaux “ont lancé des appels à des manifestations” à Washington, DC, le département “n’a identifié aucun plan confirmé de manifestations dans la ville ou sur le terrain du Capitole des États-Unis”.