Par Sandra Embollo
Dans le quartier d’Altadena, situé sur les hauteurs de la ville, les conséquences des flammes sont particulièrement dévastatrices. Altadena, un quartier modeste mais chargé d’histoire, a été le premier quartier afro-américain historique de Los Angeles. C’est là que Fred Daniels, afro-américain, est né et a grandi. Mais sa maison familiale, qui abritait des souvenirs et des histoires de plusieurs générations, a été complètement détruite par les flammes.
“Les feux n’ont pas seulement détruit les bâtiments, mais aussi toute une mémoire collective”, déclare Fred Daniels, encore sous le choc de la perte de sa maison. “C’est comme si une partie de notre histoire avait été effacée”.
Le quartier d’Altadena est plus que juste un lieu de résidence pour ses habitants. C’est un symbole de la lutte pour l’égalité et la justice sociale. Les habitants d’Altadena ont toujours été fiers de leur héritage et de leur communauté solidaire.
Mais maintenant, avec les incendies qui ont détruit une partie importante du quartier, les habitants d’Altadena se demandent si leur communauté pourra jamais être la même.
“Nous allons devoir reconstruire, mais ce ne sera pas facile”, déclare Fred Daniels. “Nous avons perdu tellement de choses qui étaient précieuses pour nous”.
Les incendies de Los Angeles sont un rappel cruel de la fragilité de la vie et de l’importance de préserver notre patrimoine culturel. Pour les habitants d’Altadena, la reconstruction de leur communauté sera un long et difficile processus, mais ils sont déterminés à préserver leur mémoire collective et à reconstruire leur quartier.